© morganimation - Fotolia

Dev

Apple WWDC : iOS 9, Mac OS El Capitan et Swift 2 au menu

Par La rédaction, publié le 09 juin 2015

Comme attendu, Apple a profité de sa conférence WWDC 2015 pour annoncer le renouveau de son système d’exploitation OS X. Nom de code : El Capitan. Les principales nouveautés concernent Safari, avec la possibilité d’épingler des onglets ou de couper le son en un clic. Spotlight, lui, gagne une capacité de recherche en langage naturel.

El Capitan permet d’afficher deux fenêtres côte à côte et apporte la prise en charge de Metal, le framework d’accélération graphique intégré à iOS 8, promettant de meilleures performances dans les jeux 3D. Disponible dès aujourd’hui pour les développeurs, une bêta publique sera publiée courant juillet.

Concernant les plateformes mobiles, Apple a révélé iOS 9, dont les améliorations concernent surtout les performances, avec un gain annoncé de 40 % pour l’assistant vocal Siri. Spotlight, conformément aux rumeurs, se dote d’un assistant « proactif » capable de croiser des données issues des applications, comme le fait déjà Google Now. Pour un appel inconnu, il va par exemple puiser dans les e-mails pour trouver l’appelant.

Plans évolue aussi avec, comme sur Google Maps, l’ajout des transports en commun dans une dizaine de villes.

Swift 2 en open source

Deux applications majeures font leur entrée : la première est Apple Music, concrétisation du rachat de Beats par Apple. L’autre application est News, qui remplace Newsstand et qui proposera du contenu de plusieurs médias.

Apple en a aussi profité pour mettre à jour Swift, son langage lancé en juin dernier et qui a vocation, à terme, à remplacer Objective-C. Au menu : une meilleure gestion des erreurs, des extensions de protocoles, une meilleure intégration aux kits de développement Surtout Apple a publié Swift en open source (sous licence OSI). L’objectif est d’accélérer son développement et, qui sait, faire son nid dans l’écosystème Windows. Microsoft a justement ouvert .Net récemment, pour le déployer sur d’autres plateformes.

Dans l'actualité