© frank peters - Fotolia

Dev

Avec RRE, Microsoft s’ouvre à un nouveau langage

Par La rédaction, publié le 03 septembre 2015

Revolution R Enterprise 7.4.1 (RRE) est désormais disponible sur Microsoft Azure, par le biais des machines virtuelles tournant sous Windows et Linux. Développé par Revolution Analytics, société acquise par Microsoft en début d’année, ce logiciel d’analyse statistique est basé sur le langage R, sous licence GPL GNU.

Pour l’instant disponible sous la forme d’une technical preview, cette solution d’analyse big data vient enrichir le portefeuille de solutions de la firme de Redmond sur le secteur. Selon Revolution Analytics, il s’agirait d’un premier pas vers une intégration plus complète de ses produits.

Le défi du libre

En s’offrant Revolution Analytics et en intégrant ses services à sa galaxie, Microsoft fait face à un défi peu commun pour le groupe. En effet, R est un logiciel libre dont la licence GPL GNU ne permet pas à la firme de Redmond d’en faire ce qu’elle veut, comme cela aurait été le cas avec une technologie propriétaire. Le géant américain pourrait donc en réécrire une version afin de l’intégrer plus facilement à sa gamme. Ce serait une décision lourde, financièrement et humainement, qui relève à ce jour de la spéculation.

Pour l’instant, Microsoft évite adroitement de se priver d’un outil populaire dont la performance n’est plus à prouver.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights