Selon une étude de Rightscale, conduite en janvier auprès de 1 060 décideurs IT, l’offre Azure de Microsoft semble séduire les entreprises de plus de 1 000 salariés. En effet, près d’un quart des sociétés interrogées utilisent déjà Azure IaaS, 28 % sont en phase de test et 13 % prévoient de l’adopter définitivement. Des chiffres qui dépassent les scores réalisés par les principaux concurrents de la firme de Redmond.

Azure PaaS semble elle aussi avoir convaincu les équipes informatiques, puisque 13 % des répondants veulent l’exploiter. AWS demeure toutefois en tête du classement des solutions cloud d’entreprises, puisque 56 % l’ont déjà choisie. L’offre d’Amazon affiche ainsi une progression de 6 % par rapport à 2015 au sein des grosses structures.

AWS domine le secteur, mais Azure progresse

Côté PME, Amazon domine également le marché (58 % d’utilisations), même si la société perd 3 % d’adeptes par rapport à 2015. Microsoft présente des résultats plus mitigés. Les acteurs interrogés ne sont que 13 % et 10 % respectivement à profiter des services IaaS et PaaS d’Azure. Ils ne sont que 32 % à tester ou à prévoir d’utiliser Azure IaaS.

Cependant, toutes entreprises confondues, il apparaît que les résultats d’AWS sont identiques à ceux de 2015 (57 % des répondants utilisent cette infrastructure cloud). Azure IaaS et PaaS, en revanche, enregistrent la plus forte progression sur un an, avec +5 % pour le premier et +4 % pour le second.