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Bilan de l’année 2010 : Les réseaux sociaux, outils de recrutement

Par La rédaction, publié le 29 décembre 2010

Les sociétés informatiques s’appuient sur le web 2.0 pour dénicher des talents.

La recherche d’informaticiens via les réseaux sociaux, bien qu’étant un phénomène récent, transforme déjà les habitudes. Sophie Arnould, directrice du recrutement pour Accenture France, le reconnaît. « Pour l’instant, nous les expérimentons, mais nous nous sommes fixés comme objectif, d’ici à la fin 2012, d’en faire un de nos principaux canaux de recrutement. » Monique Charpentier, responsable recrutement de Logica, active sur Facebook et Viadeo, confirme cette tendance  : «  Dès 2011, ces réseaux représenteront une part importante de nos moyens de sourcing, et cela pour tout type de fonction. » Et d’ajouter qu’il est plus facile ainsi d’entretenir des relations de proximité avec un vivier qualifié.

Une meilleure visibilité

Un vivier qu’Alexandra Girard, responsable RH de Business&Decision, apprécie aussi  : « Nos offres d’emploi sont encore plus visibles. Un atout considérable pour nous, qui envisageons de recruter 700 personnes en 2011. »

Pour sa part, Eric de Saqui de Sannes, DRH de Sogeti France, ne jure que par ce nouveau vecteur en affirmant « l’utiliser pour recruter sur l’ensemble des profils IT en 2011 ». Depuis l’été 2010, sa société s’est lancée dans l’aventure virtuelle dans le cadre d’une démarche structurée de Community Management et de recrutement. « Ce qui nous a amenés à embaucher en 2010 près de 1 200 nouveaux collaborateurs (juniors, confirmés et expérimentés). Les sites d’emploi ne nous suffisent plus. » Quant à Didier Baichère, directeur des RH d’Alcaltel-Lucent, le succès de son opération de recrutement de 100 jeunes diplômés sur Facebook, en 2010, l’engage à renouveler l’expérience en 2011. « D’autant que ce vecteur devient prioritaire pour notre image de marque. »

Réseauter prend du temps

Ce sont surtout les profils expérimentés qui sont recherchés (chefs de projet, architectes, développeurs…). Pour Sophie Arnould, sont aussi concernés « des profils rares tels que les experts Siebel, Java, SAP… Des candidats à l’écoute du marché sans forcément être en recherche active. »

Mais « réseauter » prend du temps. Et tout le monde s’accorde à dire que, pour des besoins immédiats, les réseaux sociaux resteront au second plan. Les méthodes classiques ont encore de beaux jours devant elles.

 

Flavien Coroni, consultant senior en recrutement international et spécialiste IT d’Approach People Recruitment

« Une solution  pour toucher les candidats passifs mais à l’écoute du marché »
A côté de Facebook et de Twitter, des réseaux sociaux comme Viadeo et Linke­din sont orientés vers le monde professionnel. Ils deviennent des canaux incontournables pour sélec­tionner, attirer et «  séduire  » un ingénieur, quelles que soient sa fonction et son expertise technique. C’est surtout un bon moyen, pour nous recruteurs, de repérer des candidats potentiels et de faire du sourcing. Le networking social ne remplacera jamais un site d’emploi ou le recrutement par annonce. Mais il apporte une solution complémentaire en attirant les chercheurs passifs ou simplement à l’écoute du marché. Pour nos clients, le réseau social est surtout un outil de commu­nication de recrutement qui valorise leur image de marque d’employeur.

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