Le constructeur canadien va porter son célèbre service de messagerie vers les plateformes mobiles concurrentes. C’est peut-être la première étape d’une cession de l’activité.

Le service de messagerie BlackBerry Messenger (BBM) sort de l’univers mobile BlackBerry pour prendre pied également dans celui de Google et Apple. En effet, BBM sera disponible gratuitement sur Google Play à partir du samedi 21 septembre et compatible avec Android Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Le logiciel pourra être téléchargé sur Apple App Store le jour suivant,  à condition d’avoir un terminal sous iOS 6 ou iOS 7. Sur Android et iOS, le service BBM viendra avec toutes les fonctionnalités qui ont fait son succès parmi les utilisateurs BlackBerry : le chat en temps réel, le partage de photos et de notes vocales, la création de groupes jusqu’à 30 personnes, les notifications automatiques, la sécurité, etc.

Un service apprécié

A ce jour, BBM compte 60 millions d’utilisateurs, sachant que le service n’existait que pour les utilisateurs de terminaux BlackBerry, soit environ 80 millions de personnes dans le monde. Le taux d’usage est donc plutôt élevé. Selon le constructeur, « la grande majorité » des utilisateurs BBM consacrent 90 minutes par jour à cette messagerie. Plus de 10 milliards de messages seraient échangés tous les jours. Une réussite que BlackBerry aimerait bien exporter sur les autres plateformes mobiles, afin de concurrencer les grands acteurs du moment tels que WhatsApp, WeChat, Viber, Skype ou Tango.

D’ailleurs, le portage de BBM vers Android et iOS pourrait être le prélude d’une filialisation, voire d’une cession de l’activité. Le constructeur canadien, en tous les cas, avait commencé à étudier cette possibilité en août dernier. Les déboires financiers actuels de BlackBerry pourraient précipiter les choses.

Lire aussi :

Le rachat des mobiles Nokia par Microsoft assombrit l’horizon pour Blackberry, le 03/09/2013
BlackBerry : le projet de cession de l’entreprise se précipiterait, le 05/09/2013

Source :

La note de blog de BlackBerry