En parallèle de la création de son think tank « Le Lab », dédié à la recherche sur les PME et ETI, Bpifrance a dévoilé la signature de nouveaux partenariats afin de favoriser l’accompagnement de ces petites structures dans leur développement à l’international.
La convention de partenariat signée entre Bpifrance, Ubifrance et la banque HSBC devrait permettre à la filiale française du groupe bancaire basé à Londres de proposer des solutions de financement mieux adaptées aux PME et ETI, en partenariat avec la banque publique française. Ubifrance, spécialiste de l’export, sera chargé de l’accueil des entreprises à l’étranger.
HSBC France a par ailleurs annoncé qu’en 2014, elle allait dégager une enveloppe supplémentaire de crédits d’un montant de 1,5 Md€ dédiée aux PME et ETI souhaitant s’étendre hors des frontières.
Cet accord n’est pas le premier entre Bpifrance et un acteur bancaire, puisqu’une première convention avait été signée en septembre 2013 avec la Société Générale. Selon la Banque publique d’investissement, d’autres collaborations renforcées, notamment avec le Crédit Agricole et BNP Paribas, sont également en cours de négociation.