La signature électronique est l’un des sujets clés de la transformation numérique des processus papiers souvent ancestraux. La pandémie a beaucoup contribué à accélérer son adoption, mais il reste beaucoup à faire pour non seulement la généraliser mais aussi profiter du numérique avec des concepts comme le Smart Contracting. Entretien avec Frédéric Brousse, DG de DocuSign France.

Comment améliorer l’expérience des collaborateurs et des clients ? Comment moderniser tous ces vieux processus papiers qui réclament des signatures de validation ? Comment digitaliser un acte ancestral profondément ancré dans les habitudes et basé sur l’écriture ? Comment faire signer à distance des protagonistes confinés chez eux sans passer par un envoi postal qui n’a rien d’immédiat ?

Les DSI connaissent la réponse depuis longtemps : La signature électronique. Mais implémenter une telle solution n’est pas toujours aussi simple qui il parait.

Les solutions de e-signature sont désormais multiples et surtout très matures. Pour évoquer les enjeux de cette transformation numérique, les pièges éventuels et les évolutions à venir, Frédéric Brousse, directeur général de DocuSign France, est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews. Il revient sur la nécessaire modernisation des processus d’accord, les problématiques d’intégration, la facilité des solutions cloud et les enjeux de sécurité qui se dissimulent derrière la signature électronique… Il évoque également avec Guy Hervier l’évolution des réglementations européennes en la matière et le rôle fondamental que jouera à l’avenir la nouvelle « identité numérique » dont la France va se doter dans les prochaines semaines.

 


À lire également :

Le Cigref publie ses recommandations pour lutter contre l’obsolescence logicielle et matérielle

« Allier l’humain et le numérique pour réussir sa transformation »

Signature électronique : 3 critères clés pour faire son choix…

Le boom de la signature électronique : parti pour durer ?


 

Chaque semaine, Guy Hervier reçoit, sur le plateau d’InformatiqueNews et IT for Business, un invité de marque, un dirigeant d’un acteur de l’IT en France.

Retrouvez nos derniers invités de la semaine :

L’invité de la semaine