A 30 ans, la fondatrice de cette cagnotte en ligne passe la vitesse supérieure. Après l’appli pour iPhone, elle lance une solution de paiement clés en main.

Cité du Paradis. C’est ici, à Paris, que Leetchi.com a élu domicile, juste au-dessus de l’Institut Great Place to Work. Un signe ? “ Il faut être au moins 50 salariés pour participer à ce palmarès… ”, regrette sa présidente, Céline Lazorthes, qui dirige 25 collaborateurs. Créé il y a quatre ans, son concept de cagnotte en ligne permet de faire un présent commun sans avancer l’argent. Plus de 500 000 personnes cofinancent ainsi cadeaux de mariage ou d’anniversaire sans craindre les amis “ étourdis ”. Disponible depuis peu sur l’iPhone, Leetchi.com prélève une commission de 4% si le créateur de la cagnotte la récupère par virement, aucune si elle est dépensée chez les partenaires (Fnac, Priceminister… ).

Persévérante. Les plus difficiles à convaincre furent les banquiers. “ Quand je cherchais un partenaire, ils me proposaient, au mieux, un stage ”, sourit-elle. Mais, après deux ans de travail acharné, Céline Lazorthes a obtenu pour Leetchi.com le statut d’établissement de monnaie électronique. Un tournant. Désormais, le site propose un nouvel outil (Mangopay) aux plates-formes de financement participatif pour accepter les paiements, encaisser pour le compte de tiers et gérer les flux monétiques.

Bio

2007 : Master Management de projets NTIC (Institut international du Multimédia).
2009 : Mastère Digital Business Management (HEC Paris).
2009 : crée Leetchi.com.
2010 : reçoit le soutien d’Oséo.
2011-2012 : lève des fonds auprès de 360 Capital Partners (1,2 M d’euros) et d’ID Invest (4 M d’euros).
2013 : appli iPhone.