La Brasserie Saint-Omer fait confiance au SOC managé de Dell pour alléger la pression cyber

Secu

Cybersécurité : la Brasserie de Saint-Omer s’enlève de la pression

Par François Jeanne, publié le 19 mars 2025

Avec une stratégie digitale ambitieuse qui appuie le développement de ses marques, la Brasserie de Saint-Omer, a choisi de s’appuyer sur un SOC externalisé pour la sécurité de son fonctionnement industriel et de ses données critiques.

Le monde de la brasserie va plutôt bien en France, et depuis quelques années, voit la réussite de brasseurs indépendants qui proposent des produits originaux face aux géants du secteur. Ainsi, la Brasserie de Saint-Omer dans le Nord (59), rachetée en 2008 à Heineken, qui a acquis depuis la Brasserie Gayant (rebaptisée Brasserie Goudale en 2010), propose ses propres bières et en fabrique aussi dans ses usines en 24×24 7×7 pour le compte de tiers.

Elle appuie sa croissance notamment sur des solutions digitales adaptées aux PME, en particulier les plateformes hyperconvergées de Dell Technologies retenues il y a environ cinq ans.

À partir de 2022, la question de la cybersécurité s’est invitée à l’agenda. « Nous avions déjà installé un certain nombre d’outils, des pare-feux ou des anti-virus. Nous avions également un PCA en place entre nos deux sites industriels, explique Jonathan Janson, le DSI de l’entreprise. Mais entre les informations qui relatent des cyberattaques visant des petites entreprises en bloquant leurs chaînes de production et le sentiment qu’il fallait faire plus sur le plan logiciel, nous avons cherché à franchir une nouvelle étape. »

Dans un contexte industriel exigeant et avec des ressources ne lui permettant pas d’assurer une couverture cybersécurité 24×7, le choix de la Brasserie de Saint-Omer s’est porté sur un SOC externalisé.

Il examine alors quelques solutions de type EDR, mais finalement, en échangeant avec son interlocuteur commercial chez Dell à Lille, il formalise un autre besoin, celui de pouvoir s’appuyer sur un SOC externalisé, ici Dell Managed Detection and Response. « Cela répondait parfaitement à notre besoin. D’abord en assurant la surveillance et la réponse sur des plages horaires beaucoup plus étendues que ce que nous pouvions proposer avec mon service de trois personnes. »

Ensuite, et c’est un autre atout de ce service, il vient s’adapter facilement à la configuration en place, grâce à un large ensemble de connecteurs qui permet de récupérer les informations émises par les outils cyber, quels que soient ceux retenus par le client. « Cela vaut aussi pour nos choix futurs, ajoute Jonathan Janson. D’ailleurs, lorsque nous avons finalement choisi l’EDR proposé par Dell, sa prise en compte par le SOC a été très rapide. »

Jonathan Janson

Directeur des systèmes d’information de Brasserie de Saint-Omer et Brasserie Goudale

« Ce service de SOC externalisé répondait parfaitement à notre besoin, en assurant la surveillance et la réponse sur des plages horaires beaucoup plus étendues que ce que nous pouvions proposer avec mon service de trois personnes. »

Le responsable informatique a également retenu le coffre-fort électronique Dell PowerProtect Cyber Recovery pour mettre les données critiques de l’entreprise à l’abri des ransomwares, y compris les recettes des bières confiées par les clients des usines.

Une arme supplémentaire pour faire face à la quantité et à la variété des menaces qui pèsent aujourd’hui sur sa société, comme sur toute PME ayant des ressources internes limitées. « Notre organisation cyber nous confère une plus grande sérénité. Nous appuyer sur un SOC externalisé nous permet notamment de nous affranchir de la problématique de l’accès à des expertises difficiles à trouver et à fidéliser pour une équipe de notre taille. Et le tout, sans occulter une montée en compétences interne, plus facile à construire quand l’opérationnel et le quotidien laissent du répit pour prendre du recul. »

L’entreprise Brasserie Saint-Omer

Activité : Fabrication et commercialisation de bières
Effectif : Environ 350 collaborateurs
CA       : NC



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights