La suite Office 365 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, qui ont présentées lors de la conférence SharePoint 2014 de Microsoft organisée à Las Vegas.

On retiendra notamment Office Graph, un outil capable d’analyser l’utilisation faite par les utilisateurs de SharePoint, Exchange, Lync, Yammer et Office, et de traiter ces données sous forme de graphique.

Office Graph analyse en tâche de fond les interactions entre les collaborateurs, apprend de leurs échanges, et optimise ces processus en affichant de manière plus pertinente les fichiers, dossiers, courriers, etc.

« Le Graph est ce qui se trouve au-delà des personnes et des documents », argue Microsoft.

Avec une disponibilité prévue au second semestre 2014, Office Graph nécessitera de disposer d’Office 365.

Automatiser les process

Microsoft a également annoncé le développement de la fonction Groupe, dont le but est de réunir dans la suite bureautique les utilisateurs, conversations, e-mails, calendriers et fichiers.

Ainsi, l’ouverture d’un groupe de travail dans Office 365 générera automatiquement la création d’un fil de conversation Yammer, d’un calendrier partagé, d’une bibliothèque de documents et d’un groupe dans les boîtes e-mail des utilisateurs concernés.

Enfin, l’américain a présenté Inline Social, une fonction qui offre aux collaborateurs la possibilité de mener des conversations directement depuis des documents stockés dans SharePoint Online et OneDrive.