Gouvernance

Découvrez comment Datamensio aide à piloter la transformation numérique

Par Alain Clapaud, publié le 17 juillet 2023

Datamensio se veut le premier éditeur d’un logiciel dédié au pilotage, à l’anticipation et au scoring de la transformation de Cette directive concerne-t-elle certaines de nos collectivités comme les régions, les départements ?. Sa plateforme collaborative s’adresse aux chief digital officers, ainsi qu’à toutes les parties prenantes du projet.

Créé par Michael Aim, ancien responsable de la transformation digitale des CCI, et Harlow Fres, ex-tech lead de la Digital Factory de Devoteam, l’éditeur Datamensio a développé une plateforme de pilotage de transformation digitale en mode SaaS. Pensée pour les CDO et les consultants du domaine, cette réalisation n’a pas d’équivalent, selon ses concepteurs : « Nous ouvrons littéralement un nouveau segment de marché, estime Michael Aim. J’ai longtemps travaillé dans la gestion de la transformation digitale, et à force de rencontrer des CDO, des experts et des DSI, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas d’outils pour porter ces projets. »

La plateforme Datamensio délivre un scoring permanent de chaque plan de transformation en cours. Le prédictif apporte une visibilité supplémentaire pour anticiper les difficultés à venir.
La plateforme Datamensio délivre un scoring permanent de chaque plan de transformation en cours. Le prédictif apporte une visibilité supplémentaire pour anticiper les difficultés à venir.

Datamensio accompagne CDO et métiers

Pour le cofondateur de Datamensio, ces intervenants doivent pour commencer disposer d’une solution logicielle qui les aide à modéliser leurs frameworks de transformation, et qui leur permette de les faire évoluer tout au long du projet : « Il faut pouvoir travailler de manière collaborative et surtout être capable d’intégrer les retours terrain. Un DSI de transformation ou un CDO n’ont pas les compétences métier pour évaluer le niveau de maturité atteint dans le domaine de la maintenance industrielle, par exemple. Avec une plateforme web au contraire, les interactions avec les sachants du métier sont facilitées. »

Le prédictif de Datamensio oriente sur l’impact des décisions

Le responsable de la transformation va aussi utiliser celle-ci pour soumettre ses frameworks à des algorithmes prédictifs qui donneront des indications sur l’impact de ses décisions. Dernière fonctionnalité, et non des moindres, l’outil va lui donner les moyens de diffuser les tâches, les recommandations et les résultats attendus auprès de ceux qui vont œuvrer à cette transformation. Et si elle concerne plusieurs services, par exemple le marketing, la logistique et la finance, il va morceler le plan en petites unités, les envoyer à chacun et avoir un retour sur l’état d’avancement de chaque unité. Datamensio se positionne donc aussi comme un environnement unifié d’échanges d’informations, de commentaires et connecté à d’autres outils, comme Monday.com.

Datamensio accompagne la transformation digitale, RSE ou cyber

La solution regroupe trois modules : Maps, Pilot et Horizon. Datamensio Maps produit les frameworks, modélise l’impact des transformations, paramètre les impacts prédictifs ainsi que les KPI. Le nombre de frameworks créés n’est pas limité, et ce sur toutes les problématiques de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une transformation digitale, RSE ou cyber. Ces frameworks sont ensuite publiés dans une place de marché privée ou publique, elle-même intégrée au module de pilotage Datamensio Pilot. Il permet le travail collaboratif entre toutes les équipes impliquées dans la transformation. Enfin, Datamensio Horizon est dédié au reporting, qui peut être personnalisé aux couleurs de l’entreprise, avec l’ensemble des éléments accessibles en ligne dans un espace sécurisé. Il est en outre possible d’alimenter un HubSpot, PowerBI ou Salesforce via des API. La plateforme est en ligne dans sa version 1 depuis la fin de l’année 2022. Elle peut être testée gratuitement pendant deux semaines. L’accès est ensuite facturé à partir de 1 200 € par an dans sa version standard.


LE PITCH

Michael Aim (CEO et cofondateur de Datamensio) : « Une transformation numérique implique à la fois une gouvernance par un référentiel et l’élaboration de matrices qui vont permettre la mise en place des plans d’action. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2021
SIÈGE : Paris
ORIGINE : NC
EFFECTIF : 14 collaborateurs
FINANCEMENT : Business angels, BPIfrance
RÉFÉRENCES : Groupe Omnes Education, Connection Leadership (cabinet de conseil)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights