Green IT
Découvrez comment Traace accompagne les DSI dans la réduction des émissions de C02
Par Marie Varandat, publié le 13 mars 2023
Très complète, la solution SaaS de la start-up Traace permet de mesurer l’empreinte carbone et de suivre les projets de réduction tout en sensibilisant les collaborateurs à la stratégie Green IT de l’entreprise.
Urgence climatique oblige, tous les DSI savent désormais qu’ils ont aussi un rôle à jouer dans la préservation des ressources de la planète. Et tandis qu’ils développent des stratégies de réduction de l’empreinte environnementale du numérique, ils se retrouvent tous confrontés à la même problématique : comment mesurer l’impact de mes actions ? « Avec de l’Excel, déplore Thomas Guyot, cofondateur de Traace, start-up Greentech proposant une solution pour aider les DSI à piloter leur trajectoire carbone. Mais aujourd’hui, le tableur n’est plus suffisant pour faire face aux obligations réglementaires qui se précisent et au besoin de piloter son empreinte dans la durée. »
Traace : pour en finir avec les feuilles Excel
Bien plus qu’un simple calculateur, la plateforme Traace propose une approche globale et collaborative de la démarche de réduction d’émissions de CO2. Elle repose sur un système de collecte des données (parc matériel, consommation énergétique, etc.) plus ou moins automatisé selon la maturité de l’entreprise sur ses données d’inventaire. Afin de couvrir le Scope 3 (émissions indirectes), Traace peut aussi récupérer des données des fournisseurs.
Traace, aussi un outil de simulation
Les informations sont ensuite converties en émissions de gaz à effet de serre selon les normes en vigueur avant d’être affichées dans un tableau de bord, avec la possibilité de zoomer pour avoir une vision très granulaire des sources d’émission. Forte de cette cartographie, l’entreprise peut effectuer des simulations pour l’aider à établir un plan d’action. Chaque projet de réduction d’émissions de CO2 peut ensuite être attribué à une équipe. Cette dernière dispose d’un accès à la plateforme pour indiquer où elle en est dans ses objectifs, ce qui permet au responsable de la stratégie Green IT d’avoir une vision globale et actualisée de l’état d’avancement des différentes actions mises en place. Disponible en mode SaaS, la plateforme propose également un module de benchmark interne, permettant par exemple à deux agences ou services de comparer leurs émissions pour ensuite retenir le mode opératoire le plus performant. Enfin, Traace génère automatiquement le bilan GES réglementaire.
Traace, l’un des lauréats de « Future 40 »
Réalisée par deux anciens consultants en stratégie pour de grands cabinets, la plateforme bénéficie aussi de l’expertise en modélisation du calcul carbone d’un ancien responsable de Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat depuis 2007. Un an après sa création en 2020, Traace faisait déjà partie des lauréats de « Future 40 », sélection des pépites les plus prometteuses par Station F, et recevait le label « Solar Impulse efficient solution ».

En attente d’un cadre règlementaire
Aujourd’hui, la start-up étudie la possibilité d’utiliser le machine learning pour accélérer la collecte de données et proposer des recommandations d’actions à intégrer dans le plan de réduction carbone des clients. Faute de cadre réglementaire, Traace ne permet pas encore de calculer l’empreinte globale du numérique, mais ainsi que le souligne Thomas Guyot, « c’est un de nos axes stratégiques de développement. Se limiter au carbone n’est pas suffisant, mais pour l’instant il n’existe pas encore de normes pour réaliser un calcul global ». En attendant, la start-up accompagne déjà de nombreuses entreprises de tous secteurs dans leur trajectoire carbone et s’apprête à réaliser sa première levée de fonds.
LE PITCH
Thomas Guyot, Cofondateur de Traace : « Aujourd’hui, il faut bien plus qu’un fichier Excel pour mettre en place une stratégie Green IT efficace »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Paris
ORIGINE : X
EFFECTIF : 12 collaborateurs
FINANCEMENT : Prêts d’honneur (Wilco) et subvention Bpifrance
RÉFÉRENCES : Sodexo, La Mie Câline, Compass Group, AFD (Agence Française du Développement), Touton…
