Eco
Dernier trimestre dans le rouge pour AMD
Par La rédaction, publié le 23 janvier 2015
AMD termine son année 2014 en souffrance. Le fabricant de semi-conducteurs annonce pour son 4ème trimestre fiscal 2014, clos le 31 décembre, un chiffre d’affaires de 1,24 Md$, en baisse de 22 % par rapport à la même période l’an passé. Les pertes opérationnelles et nettes sont lourdes : respectivement de 333 M$ et 364 M$.
Ces résultats trimestriels décevants pèsent sur ceux de l’ensemble de l’année 2014. AMD protège tout de même l’essentiel avec un chiffre d’affaires global qui s’établit à 5,51 Md$, en croissance de 4 %, pour des pertes opérationnelles et nettes de 155 M€ et 403 M€.
L’activité et les commandes restent soutenues
En dépit de ses pertes, AMD se satisfait de garder le cap avec des projets couronnés de succès. « Nous avons fait des progrès dans la diversification de nos activités, gagnant des victoires sur la conception et améliorant le bilan de notre année en dépit des défis représentés par notre activité PC », déclare le Dr.Lisa Su, PDG d’AMD.
Le fabricant atteste en effet d’une demande toujours très soutenue sur le créneau des consoles de jeux vidéo avec Sony et Microsoft. Trente millions de consoles ont déjà été commandées et Sony a, par ailleurs, récemment dévoilé son plan stratégie pour déployer la PlayStation 4 sur le marché émergent chinois, cherchant ainsi à conquérir de nouvelles parts de marché.
Dans la même dynamique, HP vient d’annoncer la prochaine sortie des appareils mobiles pro HP ZBook 14 et HP ZBook 15u, équipés par AMD.