Réalisé en partenariat avec l’organisme de formation Simpson, le programme école IA Microsoft s’installe à Saint-Germain-en-Laye pour former 44 nouveaux « développeurs data IA ».

Après Issy-les-Moulineaux (92) etCastelnau-le-Lez (34), c’est au tour de Saint-Germain-en-Laye d’accueillir une école IA Microsoft. Réalisé en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon spécialisée dans la formation, ce programme est destiné aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique.

Grâce à cette formation, elles bénéficient d’une spécialisation en Intelligence artificielle, afin de devenir des « Développeurs Data IA », capables de collaborer avec des Data Scientists pour créer des Intelligences Artificielles. À Saint-Germain-en-Laye, 44 apprenants vont ainsi suivre une formation de sept mois, suivis d’une période de travail de 12 mois chez DXC Technologies et Umanis, partenaires de la promotion.

Saluée par les élus locaux, cette initiative a le mérite de répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter ces compétences rares sur le marché, comme ne cesse de le souligner Bernard Duverneuil, Président du Cigref : « Les entreprises vont avoir besoin de collaborateurs de plus en plus qualifiés. Il faut former ces talents du numérique mais aussi former tous les talents au numérique. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la mise en place des formations adaptées. C’est un sujet crucial si on ne veut pas risquer la pénurie de personnes qualifiées ».