© kjekol - Fotolia

Cloud

Deux nouveaux HDD chez Toshiba pour le stockage objet

Par La rédaction, publié le 21 mai 2015

Toshiba présente deux nouvelles technologies de stockage hybride, combinant les besoins de stockage froid et chaud des entreprises. Elles prennent aussi en compte leurs besoins d’extensibilité (scale-out).

La première solution est un disque de 3,5 pouces « multi-dispositifs », intégrant un disque SSD et un HDD classique afin d’associer la vélocité du premier à la capacité de stockage du second. Un cocktail qui sied parfaitement à l’analytique qui réclame de puiser dans des données très hétérogènes, stockées à froid, mais de façon très réactive.

La seconde technologie dévoilée par Toshiba est un disque dur classique, spécialement optimisé pour les nouveaux disques SMR (pour Shingled Magnetic Recording, autrement dit « écriture magnétique « tuilée » »). Elle est adaptée aux applications d’archivage et de stockage à froid.

Faciliter l’achat du stockage

Fonctionnant avec un logiciel de stockage « scale-out » tel que Ceph, les disques de stockage objet Toshiba sont donc optimisés pour les hautes performances et la grande capacité. Ils se révéleront adaptés au stockage primaire des entreprises, aux données non structurées, à la gouvernance informatique, à l’analytique et à l’archivage, entre autres.

La volonté du japonais, avec ce modèle multi-dispositifs, est de proposer aux entreprises d’acheter une seule classe de produits de stockage, pour des charges de travail très différentes.

Dans l'actualité