Recentrage sur sept offres stratégiques, recherche d’une moindre exposition aux télécoms, la SSII veut remonter ses prix et sa marge.

Croissance molle, mondialisation, ruptures technologiques à l’instar du « cloud ». C’est à un contexte mouvant et très concurrentiel que la SSII Devoteam doit s’adapter. Confrontée à une vive pression sur les prix dans le conseil aux infrastructures, la société de services voit sa marge s’effriter. De 8,8 % en 2008, avant la crise, sa marge opérationnelle est tombée l’année dernière à 5,5 %. Elle devrait encore descendre autour de 4 % cette année.

Recentrage sur sept offres stratégiques

Le plan stratégique annoncé doit lui permettre de retrouver une marge de manœuvre. Les forces commerciales seront désormais centrées sur sept offres stratégiques à « valeur ajoutée » : une offre chapeau dévolue à la transformation de l’informatique, et six offres technologiques traditionnelles comme l’IT Service Management, la sécurité, les communications unifiées ou plus récentes comme le cloud, la mobilité et la gestion des données.

Autre mesure phare, la recherche d’une moindre exposition au secteur télécoms (environ 30 % du chiffre d’affaires), le marché historique de la SSII, où l’activité souffre davantage. Devoteam va ainsi arrêter l’activité R&D dans les télécoms et mieux sélectionner les affaires liées aux opérateurs.

Rejoindre les meilleurs du marché

Au final, on comprend en filigrane que la SSII cherche à éviter une trop grande dispersion de ses forces commerciales. Le recentrage sur les sept offres s’accompagnant au passage de celui sur les entreprises qui « acceptent de payer pour de la valeur », dixit Stanislas de Bentzmann coprésident du directoire de la SSII.

Ce plan stratégique va conduire en interne à un programme de transformation, les forces vives du groupe devant, par « glissement progressif », s’aligner sur les offres stratégiques. L’objectif chiffré de Devoteam se veut très ambitieux : la SSII espère remonter à un niveau de marge de 10 % à l’horizon 2015. Ce qui correspond aux meilleurs ratios du marché.