© Flickr - Drew Altizer photography

Eco

Dick Costolo, patron de Twitter, démissionne

Par La rédaction, publié le 12 juin 2015

Sans crier gare, le dirigeant de Twitter a donné sa démission. Dick Costolo, à la barre du réseau social depuis 2010 – il avait remplacé le co-fondateur Evan Williams au poste de PDG, lui-même démissionnaire – a annoncé dans un communiqué qu’il quittait ses fonctions. Il continuera toutefois de siéger au conseil d’administration. Jack Dorsey, l’autre co-fondateur du groupe, assurera l’intérim en attendant l’arrivée d’un nouveau dirigeant.

Ce départ intervient dans un contexte de ralentissement de l’activité pour Twitter, qui peine à retenir ses membres et à les engager davantage. Même si le réseau social attire 302 millions de personnes, ce chiffre semble ne pas pouvoir évoluer et souffre de la comparaison avec Facebook et ses 1,4 milliard de membres, dont plus d’1 milliard sont sur smartphone.

Un contexte particulier

Financièrement, la dynamique s’est essoufflée et le temps où la société surfait sur un taux de croissance de 25 % (en 2011) semble loin. Ces huit derniers mois, l’entreprise n’a progressé que de 5 %. L’autre problème de fond de la plateforme en ligne reste son accessibilité, difficile pour les primo-arrivants, surtout comparé à Facebook. Ce dernier a d’ailleurs bien plus évolué (Instagram, Messenger, WhatsApp…) que Twitter au cours des deux dernières années.

Quelle évolution à venir ?

L’un des actionnaires, Chris Sacca, a récemment publié une liste de pistes d’évolutions pour le réseau de microblogging, afin qu’il s’ouvre d’autres perspectives, notamment en capitalisant sur sa puissance lors d’événements en live, comme les matchs de football.

L’homme suggère de créer des chaînes thématiques ou des applications séparées, d’instaurer un onglet live pour chaque événement majeur, de privilégier les tweets les plus pertinents (et pas uniquement les plus récents), d’intégrer une sélection humaine pour ne pas s’appuyer uniquement sur des algorithmes ou encore de développer des services basés sur la géolocalisation.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights