DSIN
DSI Communicant de l’année : Marc Blangy (Lefebvre Dalloz)
Par Pierre Landry, publié le 31 mars 2023
Depuis 5 semaines maintenant, IT for Business met à l’honneur chaque vendredi l’un des lauréats de la 24ème édition de ses prestigieux trophées des « DSI(N) de l’Année ». Cette semaine nous vous proposons de découvrir le portrait de notre « DSI Communicant de l’Année », Marc Blangy, DSI de Lefebvre Dalloz.
En 18 mois, Marc Blangy a opéré la transformation de sa DSI. Il a pour ce faire mis en place des relations fortes avec quelques partenaires clés et, surtout, avec les métiers. Il a aussi créé un rôle de responsable de la promotion de la DSI.
Plus que tous les autres candidats de cette année, Marc Blangy a montré par la présentation de son dossier qu’il était un communicant et, par son contenu, qu’il appliquait cette stratégie à l’échelle de la DSI avec tous ses « partenaires ». Lui-même publie régulièrement sur LinkedIn, par exemple pour promouvoir une agilité organique, et pas seulement méthodologique.
C’est d’ailleurs pour contribuer à faire de Lefebvre Dalloz une entreprise durablement agile et l’aider à passer du métier historique d’éditeur de contenus à celui de partenaire de services – notamment numériques – qu’il a entrepris, à son arrivée, de transformer la DSI. Objectif : la placer au cœur d’un écosystème ouvert à la fois vers l’interne et vers l’externe.
Comment ? D’abord en faisant évoluer l’organisation IT vers un modèle matriciel de type leader/contributeur. Ensuite en facilitant l’émancipation d’un pôle Logiciels, regroupant les activités de développement pour ses clients, pour en faire un acteur de l’édition logicielle porteur d’un relais de croissance pour le groupe.
Aussi en constituant et professionnalisant un pôle Sécurité et en instillant une culture DevSecOps au sein de la population des développeurs.
Enfin en plaçant l’architecture au cœur de l’action, avec la refonte en profondeur du système d’information, la centralisation des expertises concernées, la rationalisation et la modernisation des infrastructures à grande échelle, pour mieux préparer l’entreprise au virage digital et à ce qu’il appelle la « révolution de l’open data ».

Marc Blangy a également resserré les liens avec ses partenaires internes. Le jury a particulièrement apprécié la stratégie du DSI d’accueil de la DAF et de la DRH en tant que membres permanents du Codir de la DSI et de collaboration étroite avec ces services pour établir, respectivement, une gouvernance financière conjointe et une stratégie de sourcing et de gestion adaptée des talents IT.
Pour être plus proche des métiers, il a constitué des binômes à un niveau hiérarchique élevé (n-1 du Comex) pour porter efficacement les engagements décidés de concert. Enfin, cette stratégie de partenariat fort, il l’a aussi appliquée en externe, se constituant un pool de partenaires privilégiés (notamment Onepoint, Enioka, I-Tracing et Neurones) lui permettant d’« augmenter » la DSI et d’en accélérer la transformation.
#BeProudOfYourIT
Enfin, parce qu’une transformation ne s’opère pas sans une communication efficace, propre à instaurer la confiance, Marc Blangy a nommé une responsable de la promotion de la DSI, dont le rôle est de partager son actualité en interne et d’en développer la visibilité en externe. Parmi ses missions figurent l’animation d’événements au sein de la DSI et la communication vers les métiers sur les succès (mises en production notamment), les projets et les équipes.
Depuis septembre 2021, la DSI organise aussi les « mardis Archi’simple » pour sensibiliser les métiers aux problématiques d’architecture et les familiariser avec le SI.
Vers l’externe, la responsable de la promotion supporte la stratégie volontariste de renforcement de la présence de la DSI sur les réseaux sociaux (LinkedIn), dans les salons tech (Tech Rocks, CFTL, apidays, Viva Technology, ou encore les événements propriétaires d’acteurs tels que AWS et Microsoft) et auprès des groupes d’expertises (Atout-DSI, Clusif, Cesin, EBG, Urba-EA, ou encore Crip).
Un modèle à suivre assurément.
L’ENTREPRISE
Leader de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire en France, Lefebvre Dalloz apporte une réponse globale aux entreprises, au secteur public, aux professions réglementées et aux étudiants, grâce à la combinaison de ses savoir-faire (édition, formation, logiciels). Lefebvre Dalloz est une marque du groupe européen Lefebvre Sarrut (2500 collaborateurs, 535M€ de CA en 2021).
La DSI Lefebvre Dalloz est forte d’un budget de 40M€ annuel et s’appuie sur équipe de 220 collaborateurs.

PARCOURS DE MARC BLANGY
2020 : DSI France et membre du Codir France, Lefebvre Dalloz
2019 : DSi Groupe et France, Up Group
2016 : DSI europe et de business lines, AXA Partners
2013 : DSI de la holding groupe, AXA Group
2010 : Executive Assistant du DSI, AXA France
2002 Responsable IT de diverses lignes de business, AXA France
FORMATION
ESCP (Sup de Co Paris)
DEA en sociologie (IRP Paris)
Découvrez également les portraits de :
Catherine Jestin (Airbus) – DSI de l’Année et DSI Engagée – 24 ème édition
Virginie Dominguez (Servier) – DSI as a Service de l’année – 24 ème édition
Thierry Bedoin (Banque de France) – DSI Augmenté de l’année – 24 ème édition
Bertrand Blond (Comcyber) – DSI Transformateur de l’année – 24 ème édition
Nicolas Siegler – DSI Communicant de l’année – 23 ème édition
Michaël Cohen – DSI Reconstructeur de l’année – 22 ème édition
Laurent Rousser – DSI Communicant de l’année – 21 ème édition
