Chaque Jeudi, ITforBusiness.fr pointe son projecteur sur l’un des lauréats aux « DSI(N) de l’année 2019 » afin de mettre en lumière une personnalité et son projet récompensé. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir le coup de cœur du jury : Laurent Husson, DSI de Air Tahiti Nui.

Du déploiement de tablettes à la mise en place d’infrastructures de communication sécurisées, en passant par une refonte du site web et le déploiement de Salesforce, plus d’une quinzaine de projets ont été menés récemment par la DSI, sans les moyens des grandes compagnies aériennes…

«Homme-orchestre », « communicant », « tourné vers les métiers », « capable de réaliser de beaux projets avec peu de moyens, de dynamiser la transformation digitale de la compagnie… » : c’est ainsi que le jury a salué le travail de Laurent Husson.

Concourant dans la catégorie DSI as a Service, il a aussi été plébiscité dans la catégorie DSI Orchestrateur, avant d’être finalement récompensé du trophée « DSI Coup de coeur ».

À la tête de la DSI de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui depuis 2015, Laurent Husson a adopté une stratégie de digitalisation des processus résolument orientée métiers et clients, et il migre progressivement les solutions maison vers des applications cloud.
Aucun métier n’est oublié.

C’est ainsi que les personnels navigants techniques (PNT) disposent aujourd’hui, comme ceux des grandes compagnies aériennes, de tablettes dotées d’applicatifs métiers comme par exemple une solution météo connectée leur permettant d’optimiser les trajectoires de vol en fonction des vents et des turbulences, en temps réel.
Les chefs de cabine principaux (CCP) sont quant à eux équipés d’une solution de gestion de la relation client leur fournissant des informations sur les passagers et leurs besoins spécifiques, ainsi que d’un applicatif pour effectuer et transmettre leurs rapports de vol en situation de mobilité.

La compagnie a migré son PSS (Passenger Service System) vers l’incontournable Amadeus. Avec cette solution, Air Tahiti Nui a pu optimiser ses processus comme le revenue management par exemple.

De nouveaux services sont désormais proposés aux passagers qui peuvent ainsi personnaliser leur voyage. Une application centralisée de gestion des réclamations en ligne a également été déployée simplifiant le travail des gestionnaires grâce à la qualification automatique des réclamations et au calcul rapide des compensations. Les clients peuvent désormais interagir avec la compagnie 24h/24 et 7j/7.

Enfin, dans le souci d’amélioration de l’expérience client, la DSI a également mis en place, en copilotage avec la direction commerciale, la solution Salesforce (Service Cloud et Marketing Cloud) avec une base de données clients 360° unique pour toutes les régions.
Le site web a également été refondu afin d’intégrer de nouveaux services de réservation, d’enregistrement, des offres de services complémentaires (surclassement, file rapide, bagage supplémentaire, etc.) ainsi que des fonctionnalités pour les clients membres du programme de fidélité (utilisation, achat et don de miles). www.airtahitinui.com a ainsi été primé au Travel d’or 2017.

Au-delà de cette foison de projets, ce qui, selon le jury, force le respect de cette DSI, ce sont les moyens financiers restreints avec lesquels elle les a déployés et sa façon de travailler en s’appuyant le plus possible sur un écosystème d’acteurs locaux. Un écosystème que Laurent Husson s’attache parallèlement à dynamiser en participant à l’association Digital Festival Tahiti et en soutenant la French Tech Polynésie.

Retrouvez tous les gagnants de l’édition 2019 et ceux des années précédentes dans le numéro 2246 d’IT For Business…

L’ENTREPRISE : Air Tahiti Nui est le principal transporteur aérien desservant la Polynésie française avec des vols quotidiens vers et depuis quatre grandes destinations : Los Angeles, Tokyo, Auckland et Paris (via Los Angeles).
En 2018, Air Tahiti Nui a transporté 471 542 passagers. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 milliards de Fcfp (environ 286 M€) entre transfert de passagers (business et tourisme) et fret. La compagnie est classée 5 étoiles Apex 2019.

MINI BIO de LAURENT HUSSON

Depuis 2015 DSI, Air Tahiti Nui
2010 Directeur de projets aux Laboratoires Boiron, Lyon
2002 DSI de Sanofi Pasteur MSD, Lyon
1996 Responsable informatique chez JTEKT, équipementier automobile, Lyon
1988 Responsable Études et développement chez IDT, SSII, Tahiti

FORMATION
1985-1986 Centre normand de recherche en informatique
1981-1985 Istom, École supérieure d’agrodéveloppement international