Depuis sept semaines, nous vous proposons chaque Vendredi de revenir sur le portrait de l’un des lauréats de la 23ème édition des trophées « DSI de l’année ». Après le DSI Augmenté, la DSI Résiliente, le DSI Engagé, le DSI Transformateur, le DSI Communicant, et le DSI Orchestrateur de l’année, attardons nous sur notre DSI « Coup de Coeur » de l’année : José Navas, DSIN de Trigo.

En rénovant l’architecture de son ERP, en fournissant une application mobile et en mettant au point un prototype d’expertise à distance via les lunettes Hololens de Microsoft, José Navas révolutionne le travail des inspecteurs qualité de Trigo.

Cité à plusieurs reprises lors de l’analyse des dossiers dans les différentes catégories, José Navas doit son prix de DSI Coup de cœur à un dossier éminemment humble et personnel.

Parmi les multiples projets détaillés, le jury a notamment distingué l’évolution du système d’information de Trigo, les nouveaux outils d’intervention à distance mis à disposition des collaborateurs et l’orchestration de cette transformation.

Le DSI partait de loin. Sans revenir aux formulaires papier et aux fichiers Excel utilisés initialement, Trigo exploitait encore, il y a peu, un ERP spécifique accessible depuis des clients lourds. C’est en 2019 que s’est opérée la bascule vers une version refondue de l’ERP, déployée sur le cloud Azure de Microsoft et accessible depuis un navigateur. Peu avant, Trigo avait déjà basculé vers Office 365.

DSI Coup de Coeur José Navas de TrigoCette double stratégie cloud, qui a permis de passer les périodes de confinement sans rupture de service, avait également pour fondement de faciliter l’interfaçage de cet outil cœur de métier avec les autres applications de Trigo, tout comme avec les systèmes d’information de partenaires. S’y adossent désormais un portail web pour les échanges avec les clients et une batterie d’applications mobiles développées pour les inspecteurs qualité de Trigo.

Ce bureau mobile, capable de fonctionner en mode off-line lorsque la connexion réseau n’est pas optimale, assiste les inspecteurs au fil de leurs missions, qu’il s’agisse de saisir un commentaire, de prendre des photos de pièces défectueuses, de scanner un code à barres, etc., et de les mettre à disposition des clients via le portail. Déployée sur une cinquantaine de sites et exploitée par plus de 2  000 inspecteurs, l’application a déjà montré ses premiers bénéfices : l’efficacité des inspecteurs équipés est en hausse de 15 %, tandis que le temps passé à distance par leurs assistants a été réduit d’environ 40 %. « Une fois le projet complètement déployé, Trigo espère des gains de productivité moyens d’environ 10 % sur nos opérations d’inspection », précise José Navas.

Toutes les informations collectées sur le terrain rejoignent celles provenant des applications de Trigo au sein d’un « data lake » à partir duquel sont élaborés des tableaux de bord interactifs. Les opérationnels de Trigo y accèdent depuis l’ERP. Les clients en bénéficient au travers de leur portail et peuvent ainsi suivre l’exécution des missions et accéder aux rapports d’intervention, comme aux informations de facturation. Une future version du portail permettra la commande et le paiement des missions en ligne.

Parallèlement, la DSI travaillait sur l’utilisation de la réalité augmentée pour réaliser des inspections à distance avec un opérateur local équipé de lunettes Hololens. Cette solution vient d’être retenue par un client de Trigo – un fabricant de roues pour l’industrie automobile – pour réaliser un contrôle qualité en prévision d’un audit de son commanditaire.

L’ENTREPRISE

Fondée en 1997, Trigo est une société internationale offrant des solutions de gestion opérationnelle de la qualité pour les industries du transport notamment (automobile, aéronautique, ferroviaire, engins agricoles…). Elle opère sur quatre continents avec plus de 10 000 professionnels présents dans plus de 20 pays. Sa DSI comprend 38 collaborateurs et 12 prestataires externes.

 

LA MINI BIO DE JOSE NAVAS

2015 : DSIN, Trigo
2012 : DSI, Jardiland
2007 : Responsable études points de vente, Les Mousquetaires
2005 : Directeur de programmes, Wincor Nixdorf (Diebold-Nixdorf)
1993 : Ingénieur études, Alcatel (Nokia)

FORMATION

Ingénieur (Universidad Politécnica de Madrid)
Executive MBA (Essec)

 


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