Chaque Jeudi, ITforBusiness.fr met en valeur l’un des lauréats aux « DSI(N) de l’année 2019 » et son projet. Cette semaine, nous vous invitons à faire connaissance avec notre DSI « For Good » de l’année : Malika Pastor, DSIN de Colliers International.

Spécialisé dans les services immobiliers d’entreprise et de gestion d’investissements, Colliers International s’est développé par croissance externe. Mettre en place un SI adapté dans ce contexte répondait à un double défi : gérer la dette technique liée à cet historique tout en faisant de l’IT le socle de la transformation du groupe. Pari réussi.

Comme aucun autre prétendant, Malika Pastor a candidaté dans toutes les catégories. « Elles sont interdépendantes et représentatives de la chaîne de valeurs de la DSI », a-t-elle justifié. Dans son ensemble, le jury a été sensible à cette action multiforme. Un membre du jury l’avait placé en 2ème position dans la catégorie DSI As a Service, un autre en 1ère place dans la catégorie DSI Orchestrateur. Elle a aussi été citée parmi les prétendants au prix de DSI Augmenté(e), notamment, « parce qu’ elle a mesuré la maturité numérique de son entreprise ». Et elle était bien classée dans la catégorie DSI Communicant(e).

Un membre a ainsi résumé : « Un dossier complet, humain et qui symbolise bien les missions des DSI. De plus, il aborde la Green IT ».

C’est en particulier cet aspect, et aussi le fait de placer le « client », tant interne qu’externe, au coeur de ses préoccupations, qui ont amené le jury a lui attribuer le prix DSI for Good.

Malika Pastor lors de la cérémonie de remise des trophées en janvier 2020.

Quand elle est entrée chez Colliers International, Malika Pastor a dû relever un double challenge : rationaliser un système d’information très composite, parce qu’issu d’une croissance externe rapide, et donner à la DSI un rôle moteur dans la transformation digitale des métiers de l’immobilier.

Si proposer des locaux, aménager des sièges d’entreprises est toujours au coeur de la dynamique de Colliers, cette dernière s’est enrichie de nouvelles activités. Des nouveaux services qui sont largement basés sur le digital.

Pour relever ces défis, Malika Pastor a d’abord compris la vision stratégique puis évalué la maturité numérique de son groupe, et celle du secteur immobilier. Elle a également identifié et préconisé les technologies émergentes et impactantes pour ce secteur.

Parallèlement, la DSI a construit un écosystème interconnecté, Core IT, destiné à fluidifier les liens et les flux avec les entités du groupe et à rationaliser et standardiser les services informatiques. Une démarche soutenue par une communication fédératrice.
Pour Malika Pastor, le « Transform » est le troisième rôle stratégique de la DSI à côté du Build et du Run. Dans ce but, une culture data a été initiée.
Côté simplification et optimisation, elle a largement centralisé, consolidé et automatisé les systèmes, les supports et les workflows.
La sécurité a également été revue, avec notamment la mise en place d’un SOC.

Tous ces projets ont été menés en collaboration avec les métiers, les clients et les collaborateurs. Une stratégie qui s’est concrétisée par la mise en place d’une pléthore d’actions comme une plateforme de e-learning interne, des sondages et des enquêtes, la mise à disposition de lieux spécifiques pour les programmes et les expérimentations…

Et, comme déjà évoqué, la RSE en général, la transition numérique et énergétique en particulier, ont également fait l’objet d’une attention particulière.

Malika Pastor poursuit et améliore encore la démarche. Elle participe à l’activité métier de conseil du groupe, une nouvelle facette qui renforce son rôle et son positionnement à la fois de Business Partner et d’« intrapreneuse », dans la nouvelle stratégie et la transformation de Colliers International.

Retrouvez tous les gagnants de l’édition 2019 et ceux des années précédentes dans le numéro 2246 d’IT For Business…

L’ENTREPRISE : Spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, Colliers International est présent dans 68 pays.
Le groupe compte 17 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,3 Md€ (2018).

MINI BIO de MALIKA PASTOR

Depuis 2017 DSI, Colliers International
2011-2016 DSI, Knight Frank
2000-2010 Responsable informatique Europe, ZS Associates
1998-2000 Responsable Micro & Réseaux, Dunlop Tyres SA
1997-1998 Ingénieur Informatique, EDF

FORMATION
Centrale Supélec : Ingénieur en Génie Industriel (Produits & Services)
D.E.F.I : European Bachelor en Informatique & Réseaux


A lire également :
Les DSI face à la crise : Malika Pastor, Colliers International

Retrouvez nos autres portraits des DSI de l’année :
DSI « As a Service » 2019 et « Grand Prix 2019 » : Véronique Puche
DSI Augmenté de l’année : Yves Caseau
DSI Open de l’année : Sébastien Valla
DSI Orchestrateur de l’année : Pascal Wronski
DSI Communicant de l’année : Laurent Rousset
DSI « Coup de Coeur » de l’année : Laurent Husson