Chaque jeudi, ITforBusiness.fr présente l’un des lauréats aux « DSI(N) de l’Année 2019 ». A l’honneur cette semaine, notre « DSI Open » de l’année, Sébastien Valla, DSIN de la Ville et de la Métropole de Saint-Étienne.

Le DSIN de Saint-Etienne a lancé plusieurs chantiers pour adapter le SI aux défis actuels. Sa démarche d’ouverture des données se traduit déjà par des services innovants destinés à tous les habitants.

« J’ai été sensible à sa stratégie API et open data. Une démarche d’autant plus audacieuse que Saint-Étienne n’est pas une grande métropole. J’ai trouvé le projet ambitieux et un peu exaltant », s’est enthousiasmé un membre du jury.
« Il présente un bon nombre de services très ouverts », a souligné un autre.
Une troisième a remarqué : « Cette réussite est d’autant plus remarquable qu’il a fallu dans le même temps fusionner les systèmes d’information de la ville et de la métropole ».

Des points positifs qui plaçaient naturellement Sébastien Valla en tête de la catégorie DSI Open.

Le dossier du DSIN a détaillé les défis auxquels les collectivités sont confrontées, notamment en termes d’attractivité et sur le plan environnemental. Et il a présenté comment des projets numériques peuvent répondre à ces challenges.

Il a également exposé les évolutions des systèmes d’information en cours dans le cadre d’un plan courant de 2016 à 2020. Outre la fusion des SI de la ville et de la métropole, celles-ci se sont traduites par la mise en place d’un catalogue de services informatiques pour les agents et d’un autre pour les communes.

Parallèlement, un chantier décisionnel avait pour objectif de définir de nouveaux indicateurs pour améliorer la relation citoyen et la performance des collectivités.

Le dossier a spécialement détaillé les initiatives lancées pour ouvrir le système d’information et les données des collectivités. Socle de « la ville intelligente », la plateforme numérique de la donnée publique urbaine, dénommée Digital Saint-Etienne, fait l’objet d’un projet étalé sur cinq années.

Lancé en 2017, il couvre toutes les thématiques publiques telles que l’habitat, la mobilité, l’énergie, le tourisme, ou encore la gestion de l’espace public.

La démarche supposait une gouvernance adaptée. Dans ce but, l’équipe de pilotage a impliqué des producteurs de données externes comme EDF, Suez ou la Saur. L’intégrateur Suez a déjà développé une plateforme cloud, composée d’un portail Open Data donnant accès à 105 jeux de données manipulables à travers sept API thématiques. L’objectif est de faciliter l’utilisation de ces données par des acteurs extérieurs susceptibles de créer de nouveaux services destinés à la collectivité.
Côté technologie, le choix de l’open source s’imposait. Le portail déjà en place y fait largement appel.
Côté juridique, une licence de diffusion ouverte est en cours d’étude.

De nouveaux services destinés aux citoyens sont déjà testés. Baptisé Moovizy 2, une application disponible sur smartphone calcule les trajets en prenant en compte l’ensemble des modes de déplacement possibles : transports en commun, voitures, voitures en libre-service, vélo, marche, taxi. Elle permet également de payer et (dé)verrouiller les vélos ou voitures en libre-service.

Le premier résultat d’une stratégie Open Data déjà sur la route.

Retrouvez tous les gagnants de l’édition 2019 et ceux des années précédentes dans le numéro 2246 d’IT For Business…

LA VILLE ET LA MÉTROPOLE : Saint-Étienne et sa métropole comptent environ 400 000 habitants.
La DSI mutualisée de ces collectivités emploie 64 collaborateurs pour les 4 500 agents au total dans les deux collectivités. Elle est dotée d’un budget de 2 M€ pour le fonctionnement et de 5,2 M€ pour les investissements. L’ensemble représente 1 % du budget des collectivités.

MINI BIO de SEBASTIEN VALLA

Depuis 2014 DSIN mutualisé, Ville et Métropole de Saint-Étienne
2004-2014 Directeur des services, infrastructure et télécom, Equation (SSII)
1999-2004 Responsable opérationnel des services, systèmes, réseaux et opérateur, Equation (SSII)

FORMATION
1998 Maîtrise responsable de projet Internet/Intranet, Centre d’éducation permanente de l’université Paris X – Nanterre
1996 Licence d’électronique informatisée, Université Paris XI