DOSSIERS

Entreprise 2.0 : Réseaux sociaux, univers virtuels et blogs se mettent au boulot

Par La rédaction, publié le 13 août 2008

Vous pensiez les Facebook et autres blogs réservés à un usage privé ? Détrompez-vous, les outils du Web 2.0 envahissent et enrichissent notre façon de travailler.

Avant, pour communiquer dans l’entreprise, les outils étaient somme toute peu nombreux : le téléphone, l’e-mail voire la messagerie instantanée pour les plus audacieux. Même topo quand il s’agissait de décrocher un nouveau job : on consultait les annonces sur les portails Internet, on refaisait son CV et puis c’était tout.

Mais avec l’arrivée du Web 2.0, de nouveaux outils sont en train de bouleverser notre quotidien au boulot. Aujourd’hui, on fait des affaires sur Facebook, on recrute ses prospects sur Viadeo et on poste ses appels d’offres sur LinkedIn.

Et dans l’entreprise ? Le blog devient un moyen de se faire remarquer, de collaborer et d’évoluer. Quand le moment est venu de changer de travail, oublié le CV poussiéreux : c’est un clip vidéo que l’on poste sur les portails d’emploi, et c’est sur Second Life que l’on rencontre son employeur potentiel. On peut aussi découvrir les travers et les atouts de notre futur patron sur les forums et sur certains sites spécialisés.

Mais attention : l’entreprise peut elle aussi se renseigner sur notre compte. Il faut donc savoir jongler avec son identité numérique pour que notre ex-futur employeur ne tombe pas sur les photos de la dernière fiesta de l’été à Ibiza !

Voici en quelques articles les choses à faire et à ne pas faire avec les nouveaux outils du Web 2.0, quand on est au boulot et en dehors.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights