Gouvernance

Fabrice Benaut, IDeaTrans : un expert de la transformation numérique

Par Sophia, publié le 24 août 2015

Passionné, curieux, volontaire, Fabrice Benaut a contribué durant trente ans au développement et à la transformation du Groupe GfK par la mise en place de solutions innovantes. Data, digital, innovation, trois piliers sur lesquels il a bâti sa carrière qu’il poursuit aujourd’hui en qualité d’entrepreneur.

Fabrice Benaut fait partie de ces êtres brillants auprès desquels il fait bon apprendre. Toujours prêt à partager son savoir autour des systèmes d’information métiers, à soutenir des projets innovants, il déborde d’enthousiasme et n’a de cesse de s’investir. Autodidacte, il va se révéler au  l des ans et prendre toute sa dimension dans les sociétés du cabinet d’études de marché GfK. Trente ans au service d’un groupe qu’il va aider à se transformer.

les statistiques l’entraîne en 1983 à franchir le seuil de la  liale GfK France à peine créée. Il a 21 ans et va rapidement passer d’enquêteur à directeur de production, pour devenir DSI quelques années plus tard. Tenace, curieux, rigoureux, cet être bouillonnant d’idées ne cesse de viser l’excellence pour son entreprise. Tel un sportif de haut niveau, il va s’entraîner régulièrement sur les bancs des universités pour enrichir ses connaissances. Durant près de 10 ans, il va ainsi suivre des cours du soir à l’ESC, au CNAM, à la Sorbonne… et faire le plein de diplômes. C’est d’un oeil pétillant d’intelligence qu’il exprime sa satisfaction: «je reconnais avoir eu un parcours fulgurant. J’ai dirigé de multiples projets pour transformer le groupe avec la mise en place de solutions ERP, CRM, SIRH, e-learning, helpdesk, BI, vidéoconférence, réseaux sociaux… Mais aussi créé des solutions innovantes pour adresser de nouveaux marchés (Game, Book, Fashion) jusqu’au big data. Toutes ces transformations ont été possibles par la gestion du changement, des plans de formation, de la gouvernance et par la création et l’animation de comités projets métiers», détaille Fabrice Benaut. Autant de missions variées et réussies au  l de l’évolution du groupe qui lui a toujours donné carte blanche et dont les résultats se sont traduits par une croissance constante des activités et implantations. Dernier chantier mené à bien et non des moindres: l’harmonisation des 16 sociétés IFR Monitoring ( liales de GfK rachetées en 2011) réparties dans 60 pays.

DSI ? Une fonction trop étroite pour Fabrice Benaut qui, soucieux de la con ance et de la protection des données personnelles, a aussi ajouté celle de CIL (correspondant informatique et libertés). Cette année, il devient également expert judiciaire en étude de marché auprès de la cour d’appel de Versailles et commissaire aux données Cop 21 pour le C3 (Climate Change Challenge) développé avec Météo France , Etalab, le CNES, l’IGN, entre autres, utilisant une méthode d’innovation ouverte MNMS (My Need My Solution).

Expert reconnu, il est très sollicité (conférences, tables rondes) et aime transmettre son savoir dans les écoles de commerce et d’ingénieurs. Il est membre d’organisations numérique, marketing, business, dans de nombreux réseaux collaboratifs et clubs professionnels IT dont le Club DSI de IT for Business. Un talent reconnu par les récompenses qu’il a reçues de Microso , SAP, Informatica, QlickView. Depuis 1997, il veille les start-up innovantes, investit et les conseille de «l’idée au marché» et est associé dans certaines.

Le 23 mai dernier, date de ses 53 ans, il crée sa propre structure baptisée IDeaTrans. «En cohérence avec mon parcours et mes valeurs, IDeaTrans est une société de “transformation” reposant sur mes trois piliers – data, digital, innovation -, associés à mes fortes valeurs humaines et de développement gagnant/gagnant dont celle de la con ance et du respect», conclut-il. Nouveau challenge pour cet ex-DSI transformé en jeune entrepreneur innovant.

Martine Triquet-Guillaume  

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights