Facebook travaillerait en secret à une version professionnelle de son réseau social ! C’est ce qu’affirme le très sérieux Financial Times et l’affirmation n’est, pour l’heure, pas démentie par Facebook. Le processus serait même assez avancé puisque ce nouveau site serait testé depuis plusieurs mois par les salariés de la firme de Mark Zuckerberg, mais aussi par ceux d’entreprises volontaires.

Citant des sources anonymes, le Financial Times précise que ce Facebook « professionnel » posséderait l’interface de son alter ego « personnel », tout en favorisant les discussions entre collègues et les échanges de documents, notamment.

Concurrencer Linkedin

Avec des fonctions collaboratives pour séduire les professionnels, Facebook marche clairement sur les plates-bandes de Linkedin.

La stratégie est multiple. Il s’agit d’abord de garder sur le site les salariés dont l’entreprise estime qu’ils passent trop de temps sur Facebook, certaines entreprises préférant parfois interdire l’accès à Facebook. Ensuite, en devenant purement BtoB, Facebook pourrait cibler d’autres annonceurs. Enfin, il convient pour le réseau social de trouver d’autres utilisateurs, à l’heure où il est quelque peu déserté par les plus jeunes qui lui préfèrent d’autres plateformes.

Grâce à l’immense base de données qu’il s’est constituée depuis sa création, nul doute que Facebook saura saisir cette opportunité pour en faire un relais de croissance dans la décennie à venir, afin de concurrencer Linkedin.