Le Français Cryptolog propose aux forces de vente de signer leurs contrats directement sur une tablette tactile, tout en gardant un haut niveau de sécurité légale.

C’est le mariage du pratique et du juridiquement fiable. Le français Cryptolog a présenté aujourd’hui son offre Universign pour tablette, qui permet aux forces de vente d’une entreprise de signer des contrats directement sur une tablette tactile, tout en assurant un niveau de sécurité juridique élevé pour les contractants.

L’acte de signature se passe en trois étapes :

1) Le vendeur saisit les coordonnées du client et vérifie son identité.

2) L’entreprise génère pour son client un certificat électronique qui sera stocké dans une carte à puce virtuelle et qui deviendra son identité numérique.

3) Le client signe de manière tactile le document, puis le signe de manière électronique avec sa carte à puce virtuelle, qu’il déverrouille grâce à un code reçu par SMS.

Il faut savoir que la valeur probante de la signature ne repose que sur la signature électronique. La signature tactile n’est qu’un artifice psychologique qui facilite le passage à l’acte et qui rassure le client. Dans un communiqué, Julien Stern, directeur général de co-fondateur de Cryptolog, estime qu’un tel système permet « d’associer une signature du bout du doigt satisfaisante pour un être humain, à une véritable signature électronique à valeur légale satisfaisante pour un tribunal ».

Gain de temps

L’application Universign pour tablette est compatible avec iOS, Android et Windows 8. Il est possible de l’intégrer dans une application métier mobile, au travers d’une bibliothèque logicielle. Il faut souligner que le certificat électronique généré pour l’occasion pourra être réutilisé ultérieurement par le client, dans le cadre d’une transaction avec la même entreprise ou avec une autre.

Cryptolog n’est pas la seule société à proposer des solutions de signature de contrats dématérialisés. On peut citer aussi Dictao et Atos Worldline. Les secteurs actuellement les plus intéressés par ce type de solutions sont les banques et les assurances, car cela permet d’accélérer la procédure de  signature et de simplifier la gestion des documents.