Près de 30 millions d’euros seront débloqués par l’Etat sur 5 ans pour aider au déploiement des réseaux fibre optique en Provence Alpes-Côte d’Azur.

Près de 30 millions d’euros seront débloqués par l’Etat sur les cinq prochaines années pour aider au déploiement des réseaux en fibre optique en Provence Alpes-Côte d’Azur, a annoncé la ministre Fleur Pellerin lors d’un déplacement dans cette région.

L’accompagnement de l’Etat pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes s’élèvera à 29,82 millions d’euros qui contribueront à l’accès au haut débit et au très haut débit de 80 000 foyers et entreprises d’ici cinq ans.

Au total, ces deux départements recevront plus de 90 millions d’euros si on ajoute à la contribution de l’Etat, celles de l’Europe, de la région et des départements, sans compter les initiatives dites « privées » en provenance des opérateurs télécoms, dont le montant n’est pas précisé.

Ce financement s’incrit dans le cadre du plan national pour le très haut débit qui prévoit qu’un total de 3,3 milliards d’euros doivent être distribués aux collectivités françaises pour le développement de ce déploiement.