Dev
France Digitale veut promouvoir l’économie numérique
Par La rédaction, publié le 02 juillet 2012
Lancement officiel aujourd’hui de France Digitale, association d’investisseurs et entrepreneurs de l’économie numérique. Objectif : développer l’écosystème de cette économie et agir auprès des pouvoirs publics pour la développer.
Invitée au lancement de France Digitale, association paritaire composée de start up et de capitaux-risqueurs issus de l’écosystème numérique, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique déclarait : « Il faut investir dans des secteurs d’hypercroissance comme le numérique… Ce domaine est non seulement un levier économique, mais également un levier de progrès de la connaissance et de la transformation sociale. »
Faire de Paris une capitale numérique
Un discours rassurant pour les entrepreneurs et les investisseurs rassemblés dans cette association pour donner à l’économie numérique toute la place qu’elle mérite, non seulement au niveau national mais aussi mondial. « Nous voulons favoriser en France l’éclosion d’une capitale numérique de taille européenne, voire internationale, pour éviter de voir nos entrepreneurs partirent à Londres ou aux Etats-Unis. Par ailleurs, nous voulons attirer les start up étrangères sur notre territoire », lançait Marc Ménésé, coprésident de France Digitale.
Un baromètre qui prouve le dynamisme du secteur
Aussi, voulant démontrer que l’économie numérique est devenue un pilier de l’économie française, France Digitale s’est appuyé sur Ernst & Young pour réaliser son premier baromètre sur les start up numériques françaises. « Dans un contexte incertain, où rares sont les sociétés qui enregistrent une croissance à deux chiffres, les sociétés étudiées (une centaine de jeunes pousses françaises – NDLR) affichent une hypercroissance, avec un chiffre d’affaires total en hausse de 33 % », souligne Franck Sebag, associé chez Ernst & Young. Ce baromètre révèle également que ces entreprises ont un fort développement à l’international (40 % de leur chiffre d’affaires est fait hors de France), que 87 % des emplois qu’elles créent sont des CDI et que l’écart entre les salaires des dirigeants et le salaire moyen est de 2,6. « A l’heure où ces écarts sont colossaux dans l’économie traditionnelle, nous voulons promouvoir l’idée que les entreprises de l’économie numérique sont citoyennes », souligne Stéphanie Delestre, CEO de Qapa.
A ce jour, France Digitale compte déjà plus d’une centaine de membres. « Nos forces vives vont s’unir au sein de commissions de travail précises afin d’agir sur des thématiques clés de l’innovation numérique : mesures d’incitation au développement, formations aux métiers du numérique, saines pratiques entre grands groupes et start up, Bourses européennes numériques ou, plus généralement, actionnariat à long terme », déclare Emanuele Levi, vice-président de France Digitale.
Les thèmes des neuf commissions de France Digitale :
1) Développer les incitations à la croissance des PME numériques et s’inspirer des politiques internationales efficientes
2) Favoriser l’éclosion d’une capitale numérique européenne en France
3) Attirer des actionnaires à long terme sur tout le cycle de développement des entreprises numériques
4) Améliorer le cadre réglementaire des entreprises numériques et bénéficier des meilleures pratiques internationales
5) Réaliser un baromètre annuel
6) Promouvoir la filière innovation
7) Animer la communauté France Digitale
8) Former aux nouveaux modèles d’entreprises numériques
9) Rationaliser les relations entre les grands groupes et les start up