Il gère l’image de la Société générale sur le Web. Avec talent : la banque vient d’être primée pour sa communication RH digitale.

Bientôt 5 000 followers sur Twitter, plus d’un millier de contacts sur Linkedin… Franck La Pinta, responsable marketing Web et RH 2.0 de la Société générale, est l’un des responsables ressources humaines français (RH) les plus influents sur Internet. Il intervient souvent dans les conférences sur le recrutement 2.0 pour raconter l’expérience de la Société générale. Un groupe qu’il connaît bien : il y a occupé, de 2000 à 2007, le poste de responsable marketing Web au sein de l’entité Banque à distance avant de rejoindre la DRH du groupe et de fonder un département consacré à la communication RH digitale.

“ Ces communautés thématiques, qui visent des candidats aux profils et aux attentes homogènes, sont animées par des membres des RH qui apportent des contenus utiles et instaurent un dialogue. ” S’il est à la tête d’une équipe de quatre personnes, Franck La Pinta travaille aussi avec les autres départements RH du groupe. Il les aide à gérer leur présence en ligne en restant attentif à la cohérence globale de la marque employeur sur Internet.

“ Je communique aux collaborateurs les chiffres de notre activité (nombre de fans sur Facebook, de commentaires des candidats, de followers…) et les bonnes pratiques identifiées dans d’autres entreprises. ” Le travail de ce passionné de gastronomie et d’histoire médiévale porte ses fruits. Trois études, réalisées fin 2012 et début 2013, par Althéa/Digidust, Dog Finance et Lundquist, ont récompensé le groupe pour la qualité de sa présence en tant qu’employeur sur le Web et les réseaux sociaux.