© Shawn Hempel - Fotolia.com

Dev

Go s’impose, Dart stagne

Par La rédaction, publié le 20 juin 2014

Les classements des langages de programmation les plus populaires se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Redmonk vient de publier le sien et il apparaît que Java (et JavaScript) en est le grand vainqueur, devant PHP, Python et C#.

Début juin, CodinGames avait publié son propre palmarès et C++ y figurait en deuxième position. Cette fois, ce langage est relégué en sixième position, en tout cas si l’on se fie aux données collectées par Redmonk sur GitHub et StackOverflow, deux plateformes majeures.

Le reste du classement reste sans surprise : Java, assicé à JavaScript, truste la place de leader sur chacune des plateformes et l’arrivée de CSS se fait aux dépens de Langage C et Objective-C, notamment.

Des débuts modestes pour Swift ?

Go, le langage de Google supposé permettre un développement plus rapide, se classe au 21ème rang. Il devrait logiquement intégrer le top 20 d’ici quelques mois, selon Stephen O’Grady, analyste chez Redmonk.

C’est une satisfaction pour le géant américain, cependant tempérée par la stagnation de son autre langage, Dart, qui reste bloqué à la 39ème place, comme en janvier.

Le langage R, de son côté, conçu pour l’analyse statistique, grignote quatre places, passant du 18ème au 13ème rang en six mois.

Enfin, Swift, lancé le 2 juin par Apple pour succéder à Objective-C, s’installe à la 68ème place. « Selon les points de vue, on peut considérer que c’est une mauvaise performance pour un langage de cette importance, ou que c’en est une bonne pour un langage âgé de quelques semaines seulement », estime Stephen O’Grady. « De toute façon, il semble clair que quels que soient ses problèmes techniques et ses limites, Swift est un langage qui va devenir très populaire très vite. »

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights