Le géant américain a publié ses derniers résultats trimestriels avant sa réorganisation. Entre juillet et septembre 2015, le chiffre d’affaires de Google s’élève à 18,7 Md$, soit une augmentation de 13 % sur un an. Le résultat net, lui, atteint 4 Md$, ce qui correspond à une hausse de 45 %. 

Pour expliquer ces chiffres supérieurs aux attentes des analystes, Google indique que 6 de ses produits comptent désormais plus de 1 milliard d’utilisateurs, notamment l’OS mobile Android, le service de cartographie Google Maps et la plateforme video YouTube. Par ailleurs, le trafic lié aux recherches depuis un appareil mobile est en pleine expansion. Il est même désormais supérieur au trafic généré par les ordinateurs. Enfin, Google a enregistré au 3e trimestre une forte hausse des clics sur ses publicités (+23 %), même si leur prix a baissé de 11 % en moyenne.

Priorité donnée aux investissements

Au 3ème trimestre 2015, les sommes allouées au poste recherche-développement ont augmenté de 22 %, à 3,2 Md$. Depuis le début de l’année, elles s’élèvent à 8,8 Md$, soit une progression de 25 %.

Fin septembre 2015, Google détenait 72,8 Md$ de liquidités cumulées. Si une partie sera reversée aux actionnaires, le groupe privilégie toujours l’investissement et la conduite de projets parallèles. Il compte ainsi poursuivre sa stratégie de développement dans les activités initiées ces dernières années (voiture autonome, lunettes connectées, drones de livraison, etc.). Google ambitionne également de se positionner à terme sur d’autres secteurs, à commencer par la santé.