Groupe Barbier fait du SAP sur mobiles grâce à HRC Software et Neptune DXP

Gouvernance

Groupe Barbier booste les capacités de SAP au no-code et au mobile

Par Alain Clapaud, publié le 03 août 2023

Exit SAP ECC et WM sur AS/400. Le groupe industriel modernise son infrastructure SAP. Avant la migration sous S/4Hana, les applications mobiles d’HRC Software ont apporté des innovations immédiatement adoptées par les métiers.

Producteur de films en polyéthylène pour l’industrie, la distribution et l’agriculture, Groupe Barbier exploitait jusqu’en 2018 une infrastructure SAP sur IBM System i (AS/400). À cette époque, l’entreprise décide de migrer vers S/4Hana afin de remplacer l’infrastructure matérielle quelque peu datée par un serveur Linux et bénéficier de la puissance d’une base de données moderne.

Tout en menant cette ambitieuse migration, Jean-François Desassis, le DSI, prend l’initiative de faire bénéficier les métiers d’évolutions fonctionnelles sans avoir à attendre la fin du projet. Il s’intéresse alors aux applications mobiles éditées par HRC Software, autoproclamé éditeur de solutions SAP augmentées sur mobiles et tablettes, pour les process industriels notamment. Celles-ci présentent l’avantage de s’appuyer sur Neptune DXP, une plateforme no-code spécifique à SAP créée par l’éditeur norvégien Neptune Software. Cette dernière s’installe sur le même serveur que SAP et accède directement au modèle de données de ce dernier.

Jean-François Desassis,
DSI de Groupe Barbier

« Le choix de l’éditeur devait nous garantir une solution pérenne sur le long terme, notamment lors des futurs changements de versions de SAP. »

De ce fait, l’intégration promet alors d’être très rapide et la personnalisation des applications mobiles proposées par l’éditeur n’implique pas de se plonger dans ABAP (le langage propriétaire du logiciel SAP). Autre avantage de les faire reposer sur la solution Neptune, celle-ci s’engage sur une compatibilité ascendante avec les différentes versions de SAP, ce qui limite les adaptations des applications HRC.


À LIRE AUSSI :

La première application mobile déployée a porté sur la gestion des stocks d’équipements de maintenance. Tous les mouvements y sont désormais enregistrés sur des terminaux mobiles durcis d’Athesi, ce qui permet d’établir des statistiques de consommation de pièces détachées atelier par atelier.
Le projet a été appuyé par un directeur de production et des directeurs de sites, ce qui a grandement facilité la conduite du changement. « Globalement, en un mois, l’application mobile a été déployée et adoptée, précise le DSI. La partie la plus longue a plutôt concerné la réflexion qui l’a accompagnée sur les modes de travail, concernant la manière de ranger les stocks, par exemple. »
Une autre application vient d’être mise rapidement en production, qui porte sur la gestion des interventions des équipes de maintenance.

Client SAP de longue date, Groupe
Barbier modernise son ERP par vagues successives, d’abord en passant sous Linux, puis à SAP S/4HANA. Une évolution qui n’a pas empêché l’industriel de déployer ses applications mobiles en parallèle.

Le plus gros pari pour le DSI a bien sûr reposé sur la compatibilité promise du duo formé des solutions HRC Software et de Neptune DXP avec SAP S/4Hana. « Nous avons pu vérifier cette compatibilité et les applications mobiles ont pu fonctionner quasiment immédiatement après le passage à S/4Hana sans avoir à mener d’adaptation autre que les mises à jour des deux logiciels retenus. »

Il reste à Groupe Barbier à boucler sa migration vers le nouvel ERP, ce qui est attendu pour la fin de l’année. Alors, de nouvelles applications mobiles HRC Software pourront suivre.


L’ENTREPRISE GROUPE BARBIER

Activité : Industrie manufacturière (produits en polyéthylène)
Effectif : 800 collaborateurs
CA : 370 M€ (2022)



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights