En parallèle de l’annonce de sa scission, qui interviendra en novembre, HP a tenu sa grand-messe annuelle à Las Vegas à l’occasion du HP Discovery. En filigrane de ses annonces se confirme la stratégie de Hewlett-Packard Enterprise – le nom de la nouvelle entité dédiée aux entreprises – centrée sur les infrastructures hybrides.

Deux informations clés ont ponctué l’événement. La première concerne l’offre de stockage Flash dédiée aux centres de données, 3PAR StoreServ. Hewlett-Packard Enterprise veut se distinguer en abaissant encore le tarif par gigaoctet utilisable, qu’il ramène à 1,50 $, soit 25 % de moins comparé à ce qu’il annonçait l’an dernier. 

Baisse de prix sur le flash

Côté performance, la gamme 3PAR StoretServ 20000 dépasse les 3,2 millions d’IOPS (entrées/sorties d’opérations par seconde) et affiche une latence inférieure à 1 ms. En plus d’une réduction de son encombrement de 85 %, elle se dote d’un logiciel pouvant équilibrer la charge dans le datacenter.

L’autre annonce importanate concerne la version 9 de Helion CloudSystem. L’environnement cloud d’HP offre des améliorations en matière de support des infrastructures comme AWS et Azure et des hyperviseurs tels que Hyper-V, KVM et vSphere. Attendu en septembre, il comprend notamment Helion OpenStack, Helion Development Platform, ainsi que Helion Eucalyptus.

HP a aussi levé le voile sur HP LeanFT, allant de pair avec son offre PaaS, puisqu’il s’agit d’un outil de test continu pour les développeurs d’applications.