HP vient de racheter Eucalyptus, éditeur de solutions open source dédiées au cloud computing. Cette acquisition va dans la droite ligne de la stratégie de restructuration du groupe qui indiquait, en mai dernier, vouloir investir près d’1 Md$ en 2 ans dans des activités plus porteuses que la commercialisation ralentie de PC.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé par HP. Il serait toutefois inférieur à 100 M$ selon certaines sources.
Le géant de l’informatique de Palo Alto entend, par ce rachat, renforcer son offre de cloud hybride à destination des entreprises. Expert en architecture OpenStack, Eucalyptus édite des logiciels libres (environnement IT, ressources de calcul, réseau et stockage) pour les sociétés désireuses de se doter de clouds hybrides ou privés.   

Marten Mickos, nouveau directeur de la division cloud
HP et Eucalyptus se sont également entendus pour que l’actuel CEO de l’éditeur occupe, dès la finalisation du rachat, en janvier prochain, le poste de vice-président du groupe HP et celui de directeur général de sa division cloud.

Marten Mickos a déjà reçu pour mission de superviser l’activité cloud en veillant tout particulièrement au portefeuille de HP Helion.