Eco
Huawei annonce de bons chiffres
Par La rédaction, publié le 01 avril 2015
Huawei vient de rendre publics ses résultats pour 2014 et avance un chiffre d’affaires en hausse de 20,6 % d’une année sur l’autre, à 288,2 Md de yuan (46,5 Md$ environ). Le géant chinois a aussi vu son bénéfice net grimper de 32,7 % entre 2013 et 2014, passant à 27,9 Md de yuan (4,5 Md$).
C’est la division Consumer Business Group qui a connu la plus forte croissance avec 32,6 % de hausse, à 75,1 Md de yuan (12 Md$). La demande de plus en plus forte pour les smartphones, notamment dans les marchés émergents, explique cette bonne santé.
Enterprise Business Group, la deuxième branche, affiche une augmentation de 19,4 Md de yuan de son chiffre d’affaires, soit 3 Md€.
Des investissements R&D en augmentation
La branche la plus importante de la marque, Carrier Business Group, a, elle, connu une augmentation de 16,4 % de son chiffre d’affaires, à 192 Md de yuan (21 Md$). C’est, en l’espèce, la contribution majeure de Huawei au déploiement de réseaux haut débit mobile, à l’international, qui a porté ce secteur.
L’entreprise chinoise rappelle également ses investissements consentis en 2014 : 40,8 Md de yuan dans la R&D (6,6 Md$), représentant 14,2 % du chiffre d’affaires. Il s’agit là aussi d’une hausse substantielle, de 29,4 %, par rapport à 2013.
En tout, sur les deux dernières années, Huawei a investi 190 Md de yuan, soit 30,7 Md$, dans la R&D. De quoi aborder sereinement l’avenir, si l’on en croit Ken Hu, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Huawei : « Grâce à notre investissement significatif dans l’innovation, dans des domaines, tels que le cloud computing, le big data, la 5G, le SDN et la NFV, nous nous estimons bien positionnés pour saisir les opportunités extraordinaires qui se présentent dans l’ère de la transformation numérique ».