Regis Castanier, DG de Equinix France, est notre invité de la semaine pour parler hébergement, datacenters, IA et sobriété numérique

Gouvernance

Equinix : « La révolution IA doit être accompagnée par des choix de société et des choix personnels »

Par Laurent Delattre, publié le 06 octobre 2023

Avec les besoins de puissance, d’interconnexion mais aussi de sobriété numérique engendré par l’IA, bien des DSI cherchent à héberger leurs datacenters hors de leurs murs. Pour évoquer comment le marché se redessine et les nouvelles réalités de l’hébergement et de l’interconnexion, Regis Castanier; DG d’Equinix France, est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Equinix est un opérateur mondial de data centers neutres et interconnectés disposant d’un réseau de 250 data centers dans le monde dont 11 en France et de plus de 10 000 collaborateurs dans le monde. Positionnant son entreprise comme ” l’hôtel et les autoroutes de l’IT “, offrant colocation et interconnexion entre clients, Régis Castanier revient sur les avantages des data centers Equinix : excellence opérationnelle, transformation digitale, développement durable, accompagnement sur le long terme. Avec Guy Hervier, Il aborde plusieurs sujets comme la durée des projets de migration, la comparaison des coûts avec des data centers privés, l’offre Network Edge pour le Edge Computing mais aussi les problématiques introduites par l’explosion des IA (notamment génératives) et par l’urgence climatique (et la nécessité d’un numérique plus responsable).

Ils évoquent aussi les annonces de la semaine et notamment l’arrivée de l’IA générative dans la fonction publique. Notre invité estime que l’IA peut être utilisée pour améliorer la qualité de service et la performance des administrations publiques. Cependant, il souligne que l’IA ne doit pas se substituer aux agents publics, mais plutôt les aider à se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il insiste également sur la nécessité de former les agents publics à l’utilisation de l’IA pour qu’ils puissent en tirer le meilleur parti. Des conseils qui, dans la pratique, sont aussi valables pour toutes les entreprises.

Enfin, Régis Castanier revient sur l’engagement d’Equinix en matière de développement durable, avec des actions concrètes telles que l’utilisation d’énergie verte et la récupération de chaleur dans ses datacenters. Il insiste sur l’importance de l’éducation et de la sensibilisation aux enjeux climatiques, et présente un jeu de cartes créé par les équipes d’Equinix pour aider à comprendre l’empreinte carbone de différentes actions quotidiennes.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights