IBM a annoncé ce lundi, en présence d’Arnaud Montebourg et Martine Aubry l’implantation à Lille d’un centre de services. A terme, 700 emplois seront créés.

C’est en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et de Martine Aubry, Maire de Lille, qu’Alain Benichou, président d’IBM France ont annoncé lundi l’ouverture d’un centre de services dans la métropole lilloise. Près de 200 emplois seront créés la première année et 700 à terme.

Cet « IBM Services Center Lille » sera basé au parc d’Euratechnologies, le site lillois dédié aux technologies de l’information et à l’économie numérique qui accueille déjà les implantations de l’indien Tata et du britannique Asos. Il proposera des prestations de développement, de gestion d’applications, de tests et d’intégration de systèmes à des entreprises françaises. Parmi les premiers clients, on compte de grandes banques et l’extension de contrats existants.

L’Europe au coeur de la stratégie d’IBM

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’investissements d’IBM en Europe dans des centres de services importants. Le géant américain a déjà annoncé début juin, l’ouverture d’un autre centre de prestation de services en Pologne. Le site de Katowice ouvrira ses portes en août 2013 avec ses 400 premiers salariés. A terme, il devrait y employer quelque 2 000 personnes et atteindre ses pleines capacités en 2015.

Il s’agit du deuxième site de ce type ouvert en Pologne par IBM, déjà présent à Wroclaw dans le sud-ouest du pays. La Pologne représente donc une autre terre d’accueil importante pour IBM qui y pilote d’ailleurs pour la SNCF des développements pour la télésurveillance et la télexploitation des logiciels de l’entreprise publique. Concernant Lille, aucune précision n’a pour le moment été donnée quant à la nature des services proposés ou des clients concernés (ni des investissements prévus).

Reste que cette ouverture intervient dans un contexte social tendu. IBM a en effet annoncé en mai dernier un plan de suppression de 689 postes en France. On imagine que l’implantation lilloise permettra sans doute la mobilité de certains salariés concernés.

Journée recrutement le 11 juillet

Le nouveau centre de services d’IBM de Lille organisera le 11 juillet de 9h à 18h une première journée de recrutement. Big blue recrutera à parité des professionnels expérimentés et des jeunes diplômés de niveau bac +2/3.

Envoyez votre candidature à l’adresse mail suivante : ISCRECR@fr.ibm.com