© Flickr | Lisbon Council & Andy Ihnatko

Eco

IBM s’allie à Apple pour booster la mobilité d’entreprise

Par La rédaction, publié le 15 juillet 2014

Les deux groupes américains IBM et Apple viennent de sceller un partenariat stratégique autour de la mobilité dans l’entreprise. Un secteur que la firme de Tim Cook avait jusqu’ici plutôt mis de coté, bien qu’iOs ait relativement percé dans la majorité des sociétés du globe. IBM, qui a par le passé collaboré avec Apple pour équiper ses machines en microprocesseurs, a désormais l’intention de développer une centaine d’applications métiers pour les terminaux mobiles iPad et iPhone.

Les solutions mises au point par les développeurs d’IBM seront regroupées sous une seule et même bannière : MobileFirst for iOs. Les premiers programmes seront disponibles dès cet automne, d’après IBM. L’alliance technologique et commerciale entre les deux entités est en effet à l’étude depuis près de deux ans, comme l’indiquait Tim Cook dans une interview accordée à la chaine américaine CNBC. « Nous nous sommes concertés puis nous avons mis des équipes au travail pour voir ce que nous pourrions faire ensemble. Notre complémentarité nous est rapidement apparue, a t-il déclaré. Aujourd’hui nous souhaitons réinventer l’entreprise en tirant parti du meilleur d’IBM et d’Apple », a t-il poursuivi. Pour Virginia Rometty, PDG d’IBM, il s’agit là d’une « immense opportunité pour déverrouiller la mobilité dans l’entreprise ».

Des clients à la pelle

MobileFirst pour iOs comptera des applications spécifiques à chaque industrie. Tim Cook et Virginia Rometty entrevoient déjà des perspectives dans un secteur comme celui de l’hydrocarbure, où il sera possible, comme ils le citent en exemple, de connaître depuis un terminal mobile la quantité de pétrole stockée à bord d’un bateau. Et les possibilités sont nombreuses tant le périmètre couvert par Mobile First devrait être immense. Parmi ses clients, IBM compte la NASA, Cisco, American Airlines et bien d’autres.

Selon Tim Cook, 98 % des entreprises du Fortune 500 testent ou déploient actuellement des terminaux iOs pour leurs employés. Et d’après IDC, 82 % des smartphones utilisés dans les entreprises aux Etats-Unis sont des iPhones. Ailleurs dans le monde, le chiffre s’élève à 36 %.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights