Cloud

Illumishare rend le papier collaboratif

Par La rédaction, publié le 08 février 2012

Transformer une simple feuille de papier en tableau blanc partagé, c’est l’ambition du projet Illumishare, mené par Microsoft Research. Une technologie qui marie hardware et software.

Imaginez une simple feuille de papier sur votre bureau ; tout ce que vous y tracez, ou y écrivez, apparaît en temps réel chez votre correspondant, et vice versa : tout ce qu’il écrit apparaît sur votre feuille. C’est le principe d’Illumishare, un projet de recherche Microsoft. L’astuce est dans la lampe de bureau qui surplombe la feuille : celle-ci contient une webcam afin de capturer l’image de votre feuille et un projecteur pour afficher celle de votre interlocuteur. C’est simple, efficace et stimule naturellement les participants, pour peu qu’on est mis en place une visioconférence Skype en parallèle.

Les équipements d’Illumishare sont rassemblés dans un dispositif ressemblant à une lampe de bureau.

Le dispositif paraît simplissime et pourtant, si on l’installe tel quel, surgit un problème d’écho visuel : les images des deux caméras se superposent à l’infini et rendent le dispositif totalement impraticable. Il faut empêcher le projecteur d’afficher à nouveau l’image de son propre dessin sur la feuille. Les chercheurs ont développé des algorithmes sophistiqués d’analyse d’image afin de corriger le problème, sans grand succès. C’est de l’électronique qu’est venue la solution la plus élégante. Il a suffi d’une petite puce qui synchronise projecteur et webcam. Cette dernière ne prend une image de la feuille que lorsque le projecteur n’en envoie pas une de son côté. Au rythme de 30 fois par seconde, l’utilisateur n’a pas conscience d’un scintillement et l’écho disparaît.

Le dispositif semble maintenant au point et plutôt efficace d’emploi. Microsoft va-t-il le commercialiser ?

Microsoft TechFest 2012 : Le dispositif collaboratif IllumiShare

> toutes les vidéos 01net

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights