Gouvernance

Innoval réussit sa migration de l’ERP IFS v9 vers IFS Cloud

Par Alain Clapaud, publié le 03 novembre 2023

Première cliente IFS à migrer vers le cloud de l’éditeur en France, la coopérative agricole a joué les cartes de la prudence et de la sécurité pour mener son projet. Un an de travail aura été nécessaire en raison des nombreuses personnalisations dont elle avait doté son ERP.

Coopérative agricole spécialisée dans l’élevage, Innoval est le produit de la fusion de quatre coopératives de l’ouest de la France en 2021. Elle compte 30 000 agriculteurs adhérents.
C’est à la suite de cette fusion qu’un projet d’harmonisation du SI est lancé, avec pour volonté de ne s’appuyer plus que sur un seul ERP pour la coopérative et ses filiales. Il coïncide alors avec la fin de maintenance de l’ERP IFS v9 alors en production, avec 250 utilisateurs sur les périmètres finance et achats. « Nous devions choisir entre mener une migration purement technique [vers une release d’IFS v9 encore supportée par l’éditeur, NDLR] ou lancer directement une évolution fonctionnelle et opter pour IFS Cloud, résume Nathalie Jeudon, responsable pilotage projets chez Innoval. Notre choix a été de procéder par étapes et de changer de version dans un premier temps pour pouvoir bénéficier des améliorations qui répondraient aux besoins d’Innoval sans lancer le développement de nouveaux spécifiques et rester sur le standard. »

Un atout reconnu d’IFS réside en effet dans sa facilité de paramétrage et Innoval en a tiré parti avec l’ajout de 450 « custom objects », 13 quick reports, 9 lobby (pour l’accès aux données) et 13 interfaces. Mais quatre spécifiques avaient tout de même été développés sur IFS v9, et ont représenté le plus gros enjeu de cette « double » migration. Et puisque le choix a été de migrer à isopérimètre de la version v9, toutes les évolutions en cours de l’ERP ont alors été stoppées afin de figer ce périmètre.

Créée par la fusion de quatre coopératives agricoles, Innoval a lancé un projet d’harmonisation de ses ERP autour d’IFS Cloud.

Un spécifique éliminé

Guillaume Rozier, directeur chez Arcwide, l’intégrateur choisi pour mener à bien le projet, décide aussi de le précéder d’une remise à plat des process exploités par Innoval sur IFS v9 : « Même s’il ne s’agissait dans un premier temps que d’une montée de version, nous avons mené une analyse fonctionnelle pour évaluer précisément le périmètre couvert par IFS Cloud. Ainsi, nous avons pu éliminer l’un des quatre spécifiques développés par Innoval, remplacé par des fonctions standards d’IFS Cloud. »

Cette analyse des CRIM (Configuration, Reports, Interface, Modifications) avec un outil spécifique a permis d’identifier tout ce qui devait être adapté à IFS Cloud.

Les équipes techniques de l’intégrateur ont ensuite développé des scripts de migration, ont passé l’ensemble des tests de non-régression puis ont intégré toutes les customisations et redéveloppé les spécifiques d’Innoval sur IFS Cloud.

Dans le plan de bascule très détaillé qui a été établi, la première semaine portait sur la migration, la seconde sur des tests IT, et la dernière sur les tests fonctionnels par les key users. Avant le grand saut, trois bascules à blanc étaient prévues afin de valider les process et vérifier tous les scripts de migration. « Comme il s’agissait de la première migration vers IFS Cloud en France, nous avons souhaité bien sécuriser cette phase, argumente Guillaume Rozier. Une fois le “Go” validé, la bascule réelle a pu être menée, avec un support post-démarrage puis de type “hypercare”, avant de basculer dans un mode TMA et aussi une TME (Tierce Maintenance d’Exploitation), c’est-à-dire un accompagnement sur l’exploitation car la version cloud présente des spécificités par rapport aux versions précédentes. »


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Trois bascules à blanc

Ces trois bascules à blanc de plus en plus rapides ont permis aux équipes d’affiner les temps d’exécution de chaque action d’un plan de migration très détaillé et minuté.

Par contre, le bilan était plus mitigé du côté des utilisateurs. « Les métiers ne s’y retrouvaient pas, car les customisations n’étaient pas encore achevées, précise Nathalie Jeudon. Nous avons eu ensuite une formation à l’ergonomie d’IFS Cloud sur une demi-journée, puis des formations par services. Les key users ont été chargés de former les utilisateurs métiers. »

Outre la difficulté de réaliser la première véritable migration en France, un deuxième défi pour l’intégrateur portait sur le contexte de transformation d’Innoval. Guillaume Rozier souligne : « De multiples projets sont en cours. Si la DSI voit tout l’intérêt qu’il y a à monter de version, pour les utilisateurs et plus encore pour la direction, migrer ne présente pas de valeur ajoutée en soi. Ceux-ci souhaitent plutôt une augmentation du périmètre fonctionnel de l’ERP. »

La migration a donc dû être menée dans les délais les plus courts pour ne pas bloquer les autres projets fonctionnels qui, de plus, devaient être développés sur la nouvelle version. Enfin, Innoval souhaitait être autonome et maîtriser IFS Cloud avec le nouveau centre de compétences créé à l’occasion de la migration.

Nathalie Jeudon

Responsable pilotage projets chez Innoval

« Nous avons fait le choix de profiter de cette montée de version pour créer un centre de compétences interne sur IFS. Pendant trois mois, nous avons repris à notre compte les personnalisations »

Enfin, une particularité de cette migration réside dans le fait que la direction d’Innoval a souhaité déployer IFS Cloud… en mode on-premise. La DSI a donc acquis de nouveaux serveurs et développé ses compétences pour accompagner cette migration sur le volet infrastructure.
« Nous avons profité de cette montée de version pour créer un centre de compétences interne sur IFS, explique Nathalie Jeudon. Pendant trois mois, nous avons repris les personnalisations, ce qui a représenté un gros travail. Pour l’éditique, nous avons par exemple fait le choix de migrer d’IFS Report Designer, un outil assez lourd, vers Crystal Report. Nous avons donc tout redéveloppé pour avoir ensuite la main sur nos impressions et ne pas avoir à repasser par l’intégrateur pour chaque modification. »

Innoval n’a pas eu à déplorer de bug majeur. « Certes, nous avons mis un an à migrer, mais nous n’avons connu aucune indisponibilité. Les anomalies apparues étaient essentiellement liées à la personnalisation des écrans. »

Les utilisateurs ont évidemment repéré les champs qui n’étaient plus placés au même endroit, mais globalement la responsable estime qu’ils ont adopté cette nouvelle version très rapidement. Autre petit souci lié à IFS Cloud, les modalités de la connexion à l’ERP. Visuellement, l’interface de connexion diffère de celle d’IFS v9, ce qui a pu surprendre les utilisateurs au départ.

De même, l’équipe de migration a dû travailler sur les « permission sets » d’IFS pour que chaque utilisateur ait bien les bons droits d’accès et d’écriture sur ses données. « Quelques ajustements ont dû être réalisés. Nous avons mis en place l’active directory afin que les utilisateurs n’aient plus besoin de se connecter avec un mot de passe », conclut Nathalie Jeudon. Une simplicité très appréciée par les métiers.


Le projet en chiffres

1 année de migration

450 éléments personnalisés conservés

3 spécifiques à adapter pour IFS Cloud


L’entreprise Innoval

Activité : Coopérative agricole (élevage)
Effectif : 1 700 collaborateurs (et 30 000 adhérents)
CA : 148,6 M€ (2021)



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