La RATP poursuit son incursion sur Internet. Elle avait évidemment un site institutionnel. Elle a désormais des fils Twitter et une page Facebook pour un contact plus ludique avec les voyageurs.

Aujourd’hui tout le monde utilise les réseaux sociaux. Les particuliers comme les entreprises. Après avoir ouvert des comptes Twitter liés à ses différentes lignes de métro, de tramway et de RER, la Régie autonome des transports parisiens, autrement dit la RATP, ouvre ce 5 septembre 2013 une page Facebook.

L’objectif premier est bien d’informer les 11 millions de clients de l’entreprise. Mais le ton y sera différent de celui des communiqués officiels. « Avec cette page Facebook, dont le ton se veut avant tout ludique, nous recherchons une autre forme de relation avec nos voyageurs, basée avant tout sur la connivence et la proximité, dans l’esprit de notre signature de marque “Aimer la ville” », souligne Isabelle Ockrent, directrice de la communication et de la marque du groupe RATP. Tout un programme.

Sur cette page, les internautes pourront donc trouver des informations sur des événements proposés par la RATP sur ses réseaux (animations, concerts, expositions, visites …), des bons plans proposés par la RATP en Ile-de-France, des informations sur l’actualité et l’histoire de l’entreprise ainsi que des jeu-concours.

Cette page réorientera aussi les internautes vers toutes les informations pratiques concernant le trafic, la recherche d’itinéraires, la tarification, le recrutement…

Cela dit dans un espace ouvert comme celui-là, il faut veiller à la bonne tenue de la page et répondre aux remarques, questions et critiques des internautes-voyageurs. Ce sont les membres de l’équipe digitale de l’entreprise qui seront chargés de ce travail, de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi et une veille sera assurée le week-end.