Le gouvernement annonce un soutien de 11,5 millions d’euros à sept projets dans le domaine du traitement massif des données. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets big data du volet numérique des investissements d’avenir.

Représentant un investissement total en R&D de 21,5 millions d’euros, les projets déjà retenus couvrent les outils et méthodes pour l’exploitation de grandes masses de données ou la conception d’architecture. Ils évoluent aussi dans le domaine applicatif, de l’optimisation du marketing par des techniques d’analyse des réseaux sociaux à l’analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique.

Les bénéficiaires de ces fonds sont à la fois des éditeurs, des intégrateurs, des laboratoires de recherche et un nombre important de start up. Quatre autres projets sont en cours d’instruction. D’ici la fin de l’année, le gouvernement prévoit un nouvel appel à projets de R&D visant à encourager la transition des acteurs du numérique vers des modèles cloud computing et big data.