La rédaction a sélectionné dix applications incontournables pour les professionnels. Une liste régulièrement mise à jour en fonction des nouveautés.

CamScanner Pro

Transforme un smartphone en scanner portable. Très utile pour récupérer un schéma sur un tableau blanc ou une présentation Powerpoint, mais aussi une facture ou un courrier, simplement en utilisant la fonction photo qui lancera une phase de reconnaissance de caractères et créera un document PDF à la volée (plusieurs de ces formats sont disponibles). Le document généré peut être envoyé vers un fax, Googles Docs, Evernote, Dropbox, iDisk, et même numérisé par lots.

Systèmes : iOS 4 ou plus, 3,99 €
                  Android
2.0 ou plus, 3,99 €



Evernote

Evernote est un aide-mémoire multimédia, qui permet d’organiser et de conserver ses idées, ses notes, écrites ou orales, et ses photos. Le tout étant synchronisé sur un compte via le serveur Evernote, et accessible depuis un smartphone ou depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion internet. Un moteur de recherche intégré permet de retrouver un texte parmi tous ses documents, y compris s’il est inclus dans une image. Indispensable.

Systèmes : iOS 3.1 ou plus, gratuit
                  Android
1.6 ou plus, gratuit
                  RIM 4.5 ou plus, gratuit

 

Business Card Reader

Facilite la gestion de nombreuses cartes de visites. Il suffit d’en prendre une en photo pour que l’application lance une phase de reconnaissance de caractères, remplisse automatiquement les champs d’une fiche contact (nom, numéro de téléphone, adresse…) et importe le tout dans le répertoire du téléphone. Gestion multilingue et interfaçage possible avec Linkedin, possibilité de fusionner une carte avec un contact déjà présent dans le répertoire. Un must.

Systèmes : iOS 3.1 ou plus, 0,79 €
                  Android
2.1 ou plus, 3,99 €
                  RIM
4.6 ou plus, 7,60 €

 

 

Teamviewer Meeting

Permet de participer à une web conférence depuis son smartphone. Avec Teamviewer Meeting, il est possible de rejoindre une réunion en cours (même pendant un appel téléphonique) ou d’héberger sa propre réunion, d’envoyer des messages de type chat, d’accéder à une fonction de pointeur ou de téléconférence. A noter que les échanges sont sécurisés avec un protocole 256 bits AES Session Encoding, et 1024 bits RSA Key Exchange.

Systèmes : iOS 3.0 ou plus, gratuit
                  Android
2.2 ou plus, gratuit

 

 

Documents To Go

Pour lire et modifier de nombreux documents bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, versions de 1997 à 2010 (.docx et .xlsx), mais également les fichiers issus de Google Docs, Dropbox, iDisk, PDF, etc. Tous ces fichiers sont modifiables dans Documents To Go tout en conservant leur format d’origine. Il est possible de synchroniser les documents. Le tableur sait gérer des formules plus ou moins complexes (près de 111 fonctions dans la dernière version).

Systèmes : iOS 3.2 ou plus, 13,99 €
                  Android
1.5 et plus, 10,99 €
                  RIM
4.5 et plus, 11,50 €

 

 

Google Traduction

La version Android de Google Traduction possède une spécificité bien utile lors d’échanges dans une langue que l’on maîtrise mal (ou pas du tout). En effet, une fois la langue d’origine et la langue cible indiquées, il suffit de parler pour que l’application lance une traduction écrite mais aussi audio (17 langues sont accessibles via cette fonction).

Il existe même une version « voix à voix » : chaque interlocuteur parle tour à tour dans sa propre langue, l’appli se chargeant de la traduction (14 langues disponibles dans ce mode). Bluffant.

Système : Android 1.5 et plus, gratuit.

 

 

Dragon Dictation

Voici un des meilleurs moteurs de transcription vocal du moment (utilisé dans Siri). En plus d’être très fiable, donc très utile pour dicter un texte et récupérer le fichier généré (par e-mail), Dragon Dictation permet également de dicter un SMS, d’envoyer un tweet, de mettre à jour un statut Facebook. Il prend en charge de nombreuses applications. Attention ! L’utilisation de cette application nécessite une connexion internet.

Système : iOS 4.0 et plus, gratuit
                Pas encore disponible
sur Android en France.

 

 

PrinterShare Premium

C’est la solution pour imprimer tous les types de documents depuis un smartphone – bureautiques (.doc, .docx, .xls, .xslx, .ppt, .pptx, .pdf, .txt), courriels, photos, contacts, agenda, SMS, pages web, journal d’appels – vers une imprimante partagée sur un réseau Mac ou PC, en Wi-Fi ou en Bluetooth, ou sur une imprimante distante (avec un logiciel client gratuit).

Systèmes : iOS 3.0 ou plus, 3,99 €
                 Android
1.5 ou plus, 9,95 €

 

 

Calculs Co & TVA

S’occupe de calculer les différents taux de TVA, mais également le prix d’achat ou le prix de vente hors taxe (PAHT ou PVHT), le prix de vente toutes taxes comprises (PVTTC), la marge, les taux de marge et de marque, ou même le coefficient multiplicateur d’un produit. Il suffit de saisir deux valeurs – pas besoin de connaître les formules – et l’application s’occupe du reste. Le tout avec une interface intuitive, et très lisible.

Systèmes : iOS 4.2 ou plus, 0,79 €
                   Android
2.2 ou plus, 0,79 €

 

 

Contacts<->Excel

Transférer et synchroniser les contacts de son iPhone sans passer par iTunes, c’est possible avec Contacts<->Excel. Cette application génère un fichier Excel compressé (au format zip) des contacts, et les photos liées, de l’iPhone. Ce fichier, en plus de pouvoir être récupéré depuis une connexion USB, peut également être envoyé par mail, ou affiché sur une page web. Et puisqu’il s’agit d’un fichier Excel, il peut être importé dans Outlook, et inversement, les contacts d’Outlook peuvent être facilement importés dans l’iPhone en utilisant la fonction d’export xls.  

Système
: iOS 3.0 ou plus, 0,79 €