MAGAZINE

IT For Business – Le Magazine n°2248 Mars 2020

Par La rédaction, publié le 20 mars 2020

Au sommaire : Dossier : DAF & DSI partenaires de la transformation / Enquête : Les femmes et le numérique + Les outils pour l’accompagnement au changement / Voici le sommaire du n°2248 d’IT for Business

Les DSI sont particulièrement monopolisées par ces temps troublés où le numérique est un moyen majeur pour garantir une certaine continuité dans de nombreux secteurs. C’est aussi l’un des domaines dans lesquels le télétravail est le plus facile à instaurer, tant que les infrastructures tiennent et que les collaborateurs sont responsables.

Une chose est certaine, les entreprises en avance sur le travail, l’ouverture en toute sécurité de leur système d’information, et la modernisation des processus se sont souvent révélées mieux préparées à la crise actuelle.

Bien que bouclé avant les premières restrictions gouvernementales, notre dossier du mois, « DAF et DSI, business partners de la transformation digitale », en fait écho. Les événements en cours pourraient d’ailleurs contribuer activement à booster les impératifs de transformation.
Et notre enquête sur l’accompagnement du changement avec la prolifération des outils d’adoption numérique (ou DAP pour Digital adoption platform) trouve aussi une résonance particulière en cette période.

Autre écho, celui de la journée internationale des femmes du 8 mars dernier, mise à l’honneur avec l’interview d’Amélie Oudéa-Cartéra, responsable de la transformation digitale chez Carrefour, et notre enquête sur les façons d’enrayer la pénurie de femmes dans le numérique « Femmes et numérique : je t’aime moi non plus ? »

Parmi les autres temps forts de ce numéro figurent les retours d’expérience de la Gendarmerie Nationale (acculturation au numérique), de Lacoste (gestion des informations produits), de Transavia (expérience client), de Galeries Lafayette (agilité à l’échelle) et de Qualitel (reporting).

Bienvenue dans le numéro 2248 d’IT for Business…

En Une

« Nous adoptons la Blockchain et l’IA pour mieux satisfaire nos clients »
Entretien avec Amélie Oudéa-Castéra, responsable de la transformation digitale chez Carrefour

Le dossier du mois

DAF et DSI, Business Partners de la Transformation Digitale
– Des bonnes pratiques pour montrer sa bonne volonté
– Le contrôleur de gestion n’est plus un ennemi
– Le meilleur allié du DAF

Les enquêtes du mois

– Des outils pour faciliter l’adoption du numérique
– Femmes et numérique : Je t’aime moi non plus ?

Le portrait du mois

Thierry Borgel, DSID d’Icade
Du conseil en stratégie à l’action… tout aussi stratégique

Usages / Retours d’expérience

Lacoste rhabille ses catalogues
– L’expérience client de Transavia prend de l’altitude
– La Gendarmerie s’acculture au numérique
– Les Galeries Lafayette veulent rivaliser avec l’agilité d’Amazon
– Qualitel libère le potentiel de ses données

Analyses

– La Commission européenne mise sur les données industrielles
 Oracle pousse à l’automatisation du machine learning
– ESN françaises : les derniers bons chiffres ?
– Les clients doivent être acteurs du processus d’innovation

Juridique

Précision jurisprudentielle sur les infractions d’atteinte aux STAD

Radar

– Teelt : l’expérience employé en mode CRM
Octocity analyse les flux de la smart city
Siodb, une base de données open source nativement conforme au RGPD
Forest Admin propose une interface d’administration universelle

R&D

Marier les systèmes experts avec les réseaux de neurones

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights