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IT For Business – Le Magazine n°2250 Mai 2020

Par La rédaction, publié le 15 mai 2020

Au sommaire > Dossier : Expérience Utilisateur / Enquêtes : lutter contre les biais de l’IA + Les 100 premiers jours du Directeur Cybersécurité / Découvrez le menu détaillé du n°2250 d’IT for Business.

Les DSI et leurs équipes IT ont joué un rôle clé dans la crise sanitaire actuelle en permettant la poursuite d’activité des entreprises. Elles et ils sortent souvent grandi(e)s de cette expérience. Et le regard porté sur eux par les métiers et les directions devrait parfois s’en trouver changé pour le meilleur.  Le numérique a rendu possible la continuité des activités durant la crise sanitaire. Il en a aussi amorti les effets sur l’économie et jouera un rôle essentiel dans sa relance.

Ainsi, comme en témoigne le nouveau numéro 2250 du magazine IT for Business, l’innovation numérique se poursuit même en temps de crise.

Dans notre entretien du mois, David Quantin, DGA Organisation, SI et Innovation de la Matmut, explique comment son groupe travaille avec les start-up et a fluidifié le processus d’innovation.
Dans le domaine du e-commerce, la voix opère un retour en force dans la relation client, comme nous le constatent les entreprises interrogées dans notre dossier « Expérience Utilisateur ».
L’intelligence artificielle a également continué à prendre une place croissante dans notre quotidien, dans la recherche médicale, dans l’automatisation des processus métiers. Notre enquête expose les bonnes pratiques pour lutter contre les biais qui en entravent une plus grande adoption.

Innover, c’est indispensable, mais sécuriser aussi. Surtout avec l’explosion des cyberattaques qui a accompagné le confinement des utilisateurs et l’accroissement de la surface d’attaque engendrée par le télétravail et l’adoption souvent mal maîtrisée de nouveaux outils de communication. Ce mois-ci, Michel Juvin, expert en cybersécurité, et Christophe Guéguen, DSI, détaillent « Les 100 premiers jours du directeur cybersécurité », nouveau rôle qui apparaît dans les organigrammes des grandes entreprises.

Voici en détail le sommaire du numéro 2250 d’IT for Business…

À LA UNE

« Nous sommes organisés pour fluidifier l’intégration de l’innovation »
Entretien avec David Quantin, DGA Organisation, SI et Innovation du groupe Matmut

Le dossier du mois

La voix revient en force dans la relation client
Le media voix redevient innovant
– La voix sort de sa boite noire
– Un déploiement facilité dans les centres de contact
– Une personnalisation du parcours client en temps réel
– Le Voicebot, plus qu’un chatbot qui parle
– L’identité vocale, une notion essentielle mais coûteuse
– Le Speech Analytics s’enrichit et se démocratise
– L’agent augmenté devient possible avec la voix

Les enquêtes du mois

Lutter contre les biais de l’intelligence artificielle
Les 100 premiers jours du directeur cybersécurité en 10 points clés

Le portrait du mois

Frédéric Duflos, DSI de Polyexpert
Lancer et mener à bien des projets, un moteur des plus puissants

Usages / Retours d’expérience

RougeGorge optimise la supervision de tous ses équipements
– Moins de gaz à effet de serre pour le réseau de Teréga
Nissan North America face aux vicissitudes de la shadow IT
Propriétés-privées.com rénove son support utilisateur
– OK Google, aide-moi à choisir un Thermolactyl
Geodis passe ses contrats en pilotage automatique

Analyses

L’éthique des ESN à l’épreuve du coronavirus

Juridique

Application StopCovid : attention, chantier en cours

Radar

GitGuardian détecte en temps réel les vulnérabilités sur GitHub
Transchain, blockchain publique dédiée à la confiance numérique
Dawizz : mieux gérer les données personnelles
Psycle Research veut démocratiser l’IA

R&D

– Rendre le quantique opérationnel

Décryptage

– Au temps du coronavirus, place au télémanager

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