Au sommaire > Dossier : Une innovation durable grâce aux Deeptechs / Enquête : DevSecOps, ou comment concilier agilité et sécurité / Entretien : Christophe Bartheau (La Mie Câline) et Bernard Barfety (Adeo) / Portrait : Stéphane Sorin (BNP Paribas) / Retex : Bouygues Telecom, LNA Santé, Talentia, Verspieren / Découvrez le sommaire du n°2262 d’IT for Business…

Alors que le gouvernement publie sa stratégie cloud pour la France, un mot domine aujourd’hui le paysage informatique : souveraineté. La souveraineté numérique est en effet devenue une préoccupation première des gouvernements, des instances européennes et des agences comme l’ANSSI et la CNIL. Au cœur des débats, le cloud bien sûr. La France a ainsi précisé sa conception d’un cloud de confiance et les initiatives se multiplient : aux déjà certifiés SecNumCloud (OVHcloud et 3DS Outscale) viennent s’ajouter un Bouygues Telecom Entrerprise avec son OnCloud hérité de Nerim ou la joint-venture Bleu créée par Orange et Capgemini pour héberger l’univers cloud Microsoft dans un nuage de confiance…

Dans un tel contexte, le passage au cloud, le management de Workloads dans un monde de plus en plus géré par des doctrines nationales, ou encore l’optimisation de l’organisation de la DSI sont quelques-uns des motifs qui poussent aujourd’hui certains DSI à rechercher et à solliciter l’expérience de leurs pairs. Le programme de mentorat d’Atout DSI forme ainsi 10 à 15 tandems chaque année. Dans l’entretien du mois, Christophe Bartheau, DSI de La Mie Câline, et Bernard Barfety, directeur de la transformation digitale d’Adeo nous expliquent les avantages qu’ils ont retirés de cette expérience.

L’agilité à l’échelle est une des clés du passage au cloud, qu’il soit ou non de « confiance » selon la nouvelle définition française. Une agilité qui doit aussi permettre de répondre aux besoins métiers plus rapidement… Mais surtout sans confondre la rapidité avec cette précipitation qui rime souvent avec instabilité et insécurité. Les démarches DevSecOps s’inscrivent dans cette volonté de gagner en agilité et en rapidité sans compromettre la qualité de services et la sécurité. Elles font l’objet de notre enquête du mois.

Pour beaucoup, le cloud est également un moyen d’innover plus vite et à risque mesuré. Mais l’innovation peut prendre bien des visages et des chemins. Elle est une clé de la compétitivité des états et souvent une garantie de pérennité pour l’entreprise. Mais l’innovation découle bien souvent d’années de recherches. Faire appel à des chercheurs ou à des Deeptechs devient une réalité dans bien des secteurs et des grandes entreprises. Alors que la France ambitionne aujourd’hui de devenir une « Deeptech Nation », les enjeux et le panorama des Deeptechs sont au cœur de notre dossier du mois.

Comme à chaque numéro, IT for Business accorde une grande part aux retours d’expérience, à ces témoignages de terrain de DSI pour les DSI. Dans ce numéro, la Banque européenne d’investissement (contrôle du risque), Bouygues Telecom (intelligence artificielle à l’échelle), LNA Santé (supervision des applications), Talentia (webmarketing) et Verspieren (relation client) partagent leurs aventures et leurs innovations.

Autre rendez-vous mensuel attendu, celui des startups et de leurs technologies modernes et parfois disruptives à même de vous accompagner dans vos chantiers de transformation. Ce mois-ci, nos projecteurs sont pointés sur Outmind (moteur de recherche), Elqano (chatbot), Glimps (analyse sémantique de code), Deepsense (identification biométrique à distance).

Bienvenue dans le sommaire détaillé du numéro 2262 d’IT For Business, le Magazine :

 

À LA UNE :

« Se développer dans son métier grâce au mentora »
Entretien avec Christophe Bartheau, DSI de La Mie Câline, et Bernard Barfety, directeur de la transformation digitale d’Adeo.

LE DOSSIER DU MOIS :

Une innovation durable grâce aux deeptechs
– Une R&D à forte valeur ajoutée
Panorama de l’univers français de la Deeptech

L’ENQUÊTE DU MOIS :

DevSecOps, ou comment concilier agilité et sécurité

LE PORTRAIT DU MOIS :

Stéphane Sorin, DSI de BNP Paribas Leasing Solutions
« L’international est le fil rouge de mon parcours professionnel »

USAGES / RETOURS D’EXPÉRIENCE

– La BEI optimise son contrôle du risque
Chez Bouygues Telecom, l’IA est sur toute la ligne
LNA Santé soigne la satisfaction de ses utilisateurs
Talentia booste ses ventes grâce au webmarketing
– Verspieren
assure sur la relation client

ANALYSES

Du Bleu dans le cloud de confiance
– La Green IT cherche à se greffer sur les SI

JURIDIQUE

De quel droit relève un contrat de licence de logiciel ?

RADAR

Du capital-risque très sécurisé

OPINIONS

– Parole de DSI : Bienvenue dans mon quotidien de DSI
Le numérique responsable implique de réinventer la relation client-fournisseur
– De l’importance de l’architecture SI dans la transformation agile d’une entreprise
– Vos systèmes de cybersécurité sont-ils prêts à tenir dans une nouvelle ère quantique ?

START-UP

Outmind simplifie les recherches internes
Elqano « désilote » la connaissance
Glimps débusque les malwares
Deepsense déjoue les fraudes à l’identification faciale

R&D

La confiance numérique prend la route