Au sommaire > Dossier : Le Digital débloque la Supply Chain / Enquête : Quand l’ECM devient un service IT / Entretien : « Nous nous mettons en ordre de bataille pour la TV du futur », Frédéric Brochard, directeur des technologies de France Télévisions / Portrait : Nicolas Faret, CDO de Randstad / Retex : Camif, Natixis, Manitou, Engie… / Découvrez le sommaire du n°2264 d’IT for Business !

En ce mois de septembre, durant lequel se tient à la fois les conférences FIC 2021 et Assises de la Sécurité 2021, la confiance est un thème central et récurant. Elle sera aussi un des sujets de la rentrée pour IT For Business. Celle de l’environnement de travail d’abord qui doit reconquérir les employés et les inviter à reprendre le chemin de leur entreprise, même partiellement, après des mois de télétravail total.

Puis celle des technologies et des fournisseurs, comme le montrent deux sujets traités dans nos colonnes de ce n°2264 : d’abord le grand projet confiance.ai qui vise à réunir industriels, secteur public et chercheurs pour développer des composants d’IA de confiance (justement) pour les applications très critiques, puis un rapport Gartner qui vient révéler au grand jour certaines pratiques commerciales des GAFAM – confiance, on vous a dit.

Mais la confiance, c’est aussi une question de résilience, et celle de la Supply Chain a bien été éprouvée ces derniers mois. Sans le digital et la capacité des DSI à tester et éprouver de nouvelles approches pour moderniser la chaîne d’approvisionnement, certaines entreprises ne seraient pas parvenues à passer la difficile période de la crise pandémique. C’est tout le sujet de notre dossier du mois qui traite également du caractère essentiel de la collaboration pour rapprocher – et non pas cloisonner – chaque brique de la Supply Chain et fluidifier les processus.

Il est encore question de fluidifier les flux, ou plutôt de les fondre, dans notre enquête du mois. Ces flux, ce sont ceux de la gestion des documents et contenus apportés par les solutions d’ECM (Enterprise Content Management). Désormais décloisonnés, les flux documentaires, inscrits dans de vastes plateformes, s’intègrent nativement sous la forme de services dans les applications cœur de l’entreprise afin de posséder la toujours très recherchée vision globale, qu’elle soit d’un client, d’un prospect ou d’un dossier.

Notre invité du mois est tourné vers le futur – le numérique donc. Frédéric Brochard, directeur des technologies de France Télévisions, s’est fixé pour mission de préparer la TV du futur, grâce à la mise en place de nouveaux services numériques. Les conséquences sur les SI de l’institution télévisuelle sont importantes. Il en explique les contours.

Retrouvez également dans ce numéro les témoignages d’Engie (stratégie data), Natixis (big data), Manitou (PIM), Saretec (relation client), Stokomani (gestion des stocks) ou encore Octopia (low-code).

Sans oublier les start-up du mois : Save Market (revalorisation d’équipements IT), Récital (traitement automatique du langage), Patrowl (détection de vulnérabilités) ou encore Hackuity (gestion des vulnérabilités).

Découvrez dans le détail le sommaire du n°2264 d’IT for Business, le magazine :

A LA UNE

« Nous nous mettons en ordre de bataille pour la télé du futur »
Entretien avec Frédéric Brochard, directeur des technologies de France Télévisions

LE DOSSIER DU MOIS

Le digital débloque la supply chain
  – La supply chain valide ses choix technologiques avec la pandémie
– La traçabilité « pour tout », une promesse encore fragile
– La collaboration, le liant de la supply chain

L’ENQUETE DU MOIS

 L’ECM devient soluble dans le SI

LE PORTRAIT DU MOIS

Nicolas Faret, CDO de Randstad
« Allier les dimensions RH, technologiques, méthodes et métiers »

USAGES / RETOURS D’EXPERIENCE

La Camif refond son site en open source
Natixis décuple la puissance d’Hadoop
– Chez Manitou, le PIM casse les silos
Saretec optimise sa relation client
Engie éclaire sa stratégie avec la data
Stokomani dynamise la gestion de ses stocks
– L’IESEG protège l’accès de ses cours
Octopia étend ses services avec le Low-code

ANALYSES

– Les pratiques commerciales d’AWS, Microsoft et Google Cloud épinglées par Gartner
– La confiance dans l’IA veut décoller

JURIDIQUE

Les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle

RADAR

Quand le cloud booste les start-up

OPINIONS

– Comment rendre la cybersécurité vraiment agile
– Le rythme de la révolution quantique s’accélère

START-UP

Save Market industrialise la revalorisation des parcs IT
Recital comprend tous les documents
PatrOwl veut rendre les SOC plus compréhensibles
Hackuity centralise la gestion des vulnérabilités

R&D

Un humanoïde de l’extrême