C’est désormais une tradition bien établie. Pour la quinzième année consécutive, IT for Business décerne ce soir à Paris les trophées des DSI de l’année. Pour cette édition, qui se déroule dans les salons de l’hôtel Shangri-La, 13 candidats ont ainsi été choisis par la rédaction puis départagés par le jury. Au final, un cru 2013 dont on relevera une saveur d’innovation.

D’innovation justement, Jean-Christophe Lalanne, DSI de groupe Air France-KLM, n’en a pas manqué. Il est ainsi nommé Grand Prix DSI de l’année à l’unanimité du jury. Une belle performance pour ce spécialiste des grands projets qui aura su s’approprier les 3 « I » du DSI : innovation, influence et intégration à la stratégie de l’entreprise. 

Philippe Germond, PDG du PMU, se voit quant à lui attribuer le Prix du Manager Numérique. A 56 ans, ce diplômé de Centrale et titulaire d’un master à Stanford aura su faire face à la perte du monopole historique de son entreprise, notamment sur les paris sportifs en ligne, en pariant sur le numérique sans pour autant délaisser un réseau physique bien implanté.

Le Prix du DSI Coup de Coeur revient à Nicolas Chapuis, DSI du Ministère des Affaires Etrangères. Son influence numérique auprès des instances politiques nationales aura su séduire le jury. Un prix bien mérité pour ce diplômé en études chinoines, aussi titulaire d’une licence de langue et civilisation mongoles et d’une licence d’histoire.

Jean-Michel André, DSI d’Europ Assistance, remporte de son côté le Prix DSI de l’Innovation. Avec son profil touche-à-tout, diplômé de gestion, de sciences politiques mais aussi titulaire d’un MBA, il parvient à confronter et à faire fusionner des pratiques observées dans des mondes disjoints dans un but d’innovation. 

C’est Pierre Gressier, DOSI de 3SI (ex-3 Suisses International) qui se voit décerner le Prix DSI Transformation. Déjà récompensé en 2003 alors qu’il était DOSI de la Fnac et en 2011, deux ans après son arrivée dans le groupe 3 Suisses International, il a achevé en mars 2013 le programme Vinci, visant à mettre en place un système d’information multi-enseigne.

Enfin, le Prix DSI PME est attribué à Christophe Chapet. Le directeur numérique et logistique de Nantes Habitat, une PME de 650 personnes, a mené à bien un projet faramineux de dématérialisation. Il est aussi le président de l’Association des décideurs du numérique ADN’Ouest.

Suivez et commentez la remise des prix sur Twitter: 
#trophéesDSI
@ITforB