DOSSIERS

Jaspersoft 4 de Jaspersoft

Par La rédaction, publié le 12 avril 2011

L’éditeur open source mise sur un accès optimisé à sa plate-forme web pour convaincre les utilisateurs nomades. Il promet des applications mobiles pour sa prochaine version majeure.

Pas d’application mobile au catalogue de Jaspersoft pour l’instant. Avec la sortie de la version 4 de sa plate-forme décisionnelle, l’éditeur open source a fait le choix de refondre la couche présentation de sa solution. L’objectif était alors de simplifier la création d’interfaces utilisateur customisées. Cette solution a été préférée, pour l’instant, au développement d’applications natives pour les terminaux mobiles.

Tom Cahill, vice-président pour l’Europe de l’éditeur, explique cette position : « L’informatique évolue vers une architecture ouverte, centrée sur les réseaux. Avec notre version 4, nous avons pris l’avantage sur ce plan avec une solution beaucoup plus flexible et intégrable aux terminaux. » La version 4 de la plate-forme BI Jaspersoft a vu le logiciel réarchitecturé en trois couche indépendantes : structure (jsp), événement (js) et présentation (css). Ainsi, créer une nouvelle interface pour un smartphone ou une tablette consiste simplement à créer des feuilles de style tenant compte des particularités du terminal. « Jaspersoft supporte déjà le multitouch et l’essentiel du travail a déjà été effectué pour que ce soit également le cas sur les applications mobiles », ajoute Tom Cahill.

Des applications mobiles natives pour bientôt ?

Toutefois, le vice-président avoue que plusieurs applications natives seraient en cours de développement chez Jaspersoft. On parle d’iOS, d’Android et de Blackberry. Le lancement de la prochaine version majeure de la plate-forme décisionnelle, attendu pour l’automne, pourrait être l’occasion pour l’éditeur de dévoiler sa première application native, sous toutes réserves.

Fiche technique

Editeur : Jaspersoft

Plate-forme décisionnelle : Jaspersoft BI 4

Logiciel pour mobile : accès web seulement

Mobiles supportés : tous

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights