DR

Gouvernance

Jérôme Richard, mairie d’Aix-en-Provence, un homme investi au service de sa ville

Par La rédaction, publié le 23 mai 2016

Depuis vingt-cinq ans, Jérôme Richard évolue au sein du département informatique de la ville d’Aix-en-Provence. DSI, il mène de front de multiples projets autour du numérique et de l’innovation pour simplifier la vie des citoyens.

 

Pas facile de joindre Jérôme Richard tant son emploi du temps est chargé, les projets nombreux. Entre ses multiples réunions avec les partenaires informatiques, les entreprises, les administrations, les élus, les collaborateurs internes du service informatique, les directions métiers de la mairie… notre homme n’a pas le temps de s’ennuyer. « Je suis entré il y a vingt-cinq ans à la Marie d’Aix-en- Provence et j’ai le sentiment que c’était hier ! », dit-il en riant. À l’aube de ses 50 ans, Jérôme Richard est tout simplement heureux de ces années passées au service de sa ville où il est né et entend bien poursuivre son aventure emplie de défi s à relever dans un contexte de transformation numérique.

Tout a commencé à la fin des années 1980. Son bac en poche, il hésite sur la voie à suivre : journaliste sportif ou informaticien ? Son père, conseiller pédagogique en informatique, fera pencher la balance. Un choix guidé aussi par son goût prononcé pour la programmation, lui qui dans les années 1980 avait déjà créé ses premières lignes de code sur un TO7 Thomson en Basic. Quelques années plus tard, à 23 ans, il franchit le seuil de la mairie d’Aix-en-Provence pour occuper un espace dans le service informatique de l’époque. Il passe ses journées à programmer des applications pour IBM 38 et AS/400 tandis que s’annonce un changement radical : la migration vers des systèmes plus ouverts sur micro-ordinateur. « J’ai eu la chance de participer à ce changement qui a été un élément moteur dans ma carrière. Lorsque je suis arrivé à la mairie, il n’y avait que cinq micro-ordinateurs. Ce fut le début de l’ère du client-serveur avec la base de données Oracle, la mise en place et la maintenance du réseau, de logiciels divers. Comme je souhaitais évoluer et m’impliquer, le responsable de l’époque m’a poussé à poursuivre des études pour décrocher un diplôme de niveau Bac+5, puis d’ingénieur », raconte Jérôme Richard. Cette montée en puissance lui a permis d’accompagner le changement, de bâtir une équipe, de former les utilisateurs aux nouvelles pratiques, d’établir des relations entre les métiers et surtout de poursuivre sa carrière pour atteindre le au poste de directeur des systèmes d’information. « À l’origine, le service informatique était constitué de 15 personnes. Aujourd’hui il en emploie 40 et nous gérons plus de 3 000 micro-ordinateurs, sans compter les tablettes et les smartphones », liste fièrement Jérôme Richard.

Depuis 2011, notre DSI est désormais Directeur du département Numérique, Systèmes d’Information et Innovation. Un titre qui traduit ses interventions dans le domaine de la transformation numérique de sa ville avec toujours une préoccupation majeure en tâche de fond : garantir la sécurité. Ses réalisations avec ses équipes et partenaires sont multiples : création d’un portail web personnalisé pour favoriser les échanges entre les administrés et la mairie, dématérialisation des documents administratifs, renforcement de l’attractivité de la ville avec des bornes-totems numériques pour informer des activités touristiques et pratiques, informatisation des écoles, déploiement du haut-débit, gestion de l’économie d’énergie et de la consommation de CO2, ouverture sur l’Internet des objets… Aix-en-Provence se transforme peu à peu grâce à Jérôme Richard, ses équipes, les élus et les partenaires en une smartcity, ou ville intelligente, avec l’exploitation du numérique. Et ce, dans tous les quartiers. La ville vient aussi d’obtenir le label French Tech, ce qui promet une dynamique dans le secteur du numérique, sans oublier l’ouverture prochaine d’un campus universitaire « the camp » dédié aux smartcities. « Tous les jours il y a quelque chose de nouveau à inventer, pourrais-je dire, car ma ville est un territoire d’expérimentation tout en optimisant les deniers publics. Nous avons donc l’obligation d’être brillants afin d’avoir valeur d’exemple. C’est passionnant, et mon plus grand plaisir est d’être parvenu à travailler dans un esprit collectif en laissant beaucoup d’autonomie à mes équipes, et ce pour apporter toute une palette de services de qualité aux usagers », conclut Jérôme Richard.

 

JÉRÔME RICHARD
• 1989
BTS Informatique de gestion • 1990 Formation Post-BTS Réseaux et IA • 1990 Analyste programmeur sur gros systèmes • 1993 Responsable maintenance, dépannage et installation • 1995 DEST d’Ingénierie des systèmes d’information (CNAM d’Aix-en-Provence) • 1995 Responsable études et développement • 1996 DESS management des technologies de l’information (IAE d’Aix-en-Provence) • 1998 Directeur des Systèmes d’information • 2011 Directeur du département Numérique, Systèmes d’Information et Innovations

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights